Le Rassemblement national «ne censurera pas» un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci propose «des mesures consensuelles», a indiqué jeudi le secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée nationale Renaud Labaye au Figaro, des propos confirmés dans la foulée à l’AFP.
«Par principe, on ne censure jamais pour censurer. Tout dépendra du gouvernement, du discours de politique générale ou des textes présentés», a-t-il expliqué, alors que le Nouveau Front populaire continue de revendiquer Matignon après sa première place aux élections législatives de dimanche.
Le groupe Renaissance à l’Assemblée élira son président samedi à la mi-journée, a annoncé ce jeudi à l’AFP le président sortant Sylvain Maillard, qui ne sera pas candidat à sa propre succession.
Le député de Paris avait initialement prévu que cette élection ait lieu en début de semaine prochaine, mais a décidé d’accélérer les choses, afin de permettre la tenue d’autres réunions lundi, dans une période d’intenses tractations à l’Assemblée.
Macron doit accepter le résultat des élections ou doit démissionner.
— Louis Boyard (@LouisBoyard) July 11, 2024
Les Républicains «ne veulent pas de blocage des institutions», selon la députée LR Annie Genevard #MidiNews pic.twitter.com/I7VLRN8r6e
— CNEWS (@CNEWS) July 11, 2024
La lette d’Emmanuel Macron est «vraiment choquante» car le chef d’Etat «refuse de reconnaître sa défaite», a déploré Manon Aubry sur France info ce jeudi matin. «Le problème n’a rien à voir avec le nom du Premier ministre», estime-t-elle, assurant qu’un profil serait présenté rapidement. «C’est une affaire d’heures».
Invité de RMC ce jeudi, le président du Sénat, Gérard Larcher a déclaré ne pas candidater au poste de Premier ministre, ajoutant : «Si le président de la République fait le choix du Nouveau Front populaire, je combattrai ce choix et je demanderai à ce que le gouvernement soit censuré, car cela ne correspond pas à la volonté profonde des Français».
Ces menaces contre la représentation nationale par l’extrême-gauche syndicale sont insupportables. Depuis dimanche soir, un courant minoritaire tente de violenter les institutions, de tordre le bras à la démocratie, de prendre en otage la République. La Macronie qui a joué avec… https://t.co/5E180NjJry
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 11, 2024
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé ce jeudi Emmanuel Macron à « sortir du déni » car « il a perdu les élections » après la publication de la lettre que le chef de l’Etat a adressée aux Français. « Il faut qu’il sorte du déni. Il a perdu. Il a perdu les élections », a déclaré la syndicaliste sur LCI.
« Je suis très inquiète parce que je crois qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas compris qu’il est président de la République et que quand on est président de la République, on doit être garant du respect des institutions », a complété Sophie Binet.
«La motion de censure tomberait immédiatement» en cas de nomination par Emmanuel Macron d’un Premier ministre de gauche selon Bruno Retailleau, président du groupe LR #LaGrandeInterview pic.twitter.com/68R7o4zVkb
— CNEWS (@CNEWS) July 11, 2024
«On ne peut pas gouverner entre la carpe et le lapin», selon Bruno Retailleau, président du groupe LR, à l’idée de s’allier avec une partie de la gauche #LaGrandeInterview pic.twitter.com/hqIj2peszJ
— CNEWS (@CNEWS) July 11, 2024
«La majorité des Français ne veut pas du programme du NFP (…) qui est un bloc minoritaire où ils ne sont d’accord sur rien. Le bloc présidentiel a résisté, personne n’a gagné !», a soutenu ce jeudi sur France 2 la ministre de la Culture Rachida Dati.
«LFI ont depuis longtemps quitté l’arc républicain», expose Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat #LaGrandeInterview pic.twitter.com/E2beaiPXHS
— CNEWS (@CNEWS) July 11, 2024
«Cette lettre ressemble beaucoup à Emmanuel Macron, il n’y a pas de remise en cause», selon Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat #LaGrandeInterview pic.twitter.com/BvjzVcAT3k
— CNEWS (@CNEWS) July 11, 2024
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a soutenu ce jeudi les propos d’Emmanuel Macron qui, dans une lettre aux Français, à demander à bâtir des «compromis» dans «un large rassemblement», appelant ainsi «tous les Républicains» à «répondre aux attentes des Français» en matière de sécurité, maîtrise des flux migratoires et pouvoir d’achat.
«Les Français ne veulent pas qu’on livre la France aux extrêmes», a-t-elle en outre ajouté.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a affirmé ce jeudi sur RTL qu’il écartait toute possibilité de coalition avec La France insoumise. «LFI c’est non (…), ils ont démontré pendant deux ans qu’ils ne respectaient en rien le Parlement», a-t-il ainsi justifié.
«Personne n’est en mesure de gouverner seul», selon Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé #LaMatinale pic.twitter.com/hhy87dUu7v
— CNEWS (@CNEWS) July 11, 2024
Dans une lettre publiée ce mercredi soir, la CGT appelle «solennellement Emmanuel Macron à respecter le résultat des urnes» et demande un gouvernement formé «au plus vite, autour du programme du Nouveau Front populaire». Elle appelle à des rassemblements le 18 juillet devant les préfectures et à proximité de l’Assemblée nationale.
EXIGEONS LE RESPECT DES URNES ! #progressocial @cgtcheminots @lacgtcommunique pic.twitter.com/XMiyH1Fnhs
— CGT Cheminots (@cgtcheminots) July 10, 2024
Si je comprends bien, dans sa lettre, Emmanuel Macron propose de faire barrage à LFI qu’il a contribué à faire élire il y a trois jours et grâce à qui les députés Renaissance ont été élus, il y a également trois jours… Ce cirque devient indigne.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 10, 2024
Résultats législatives 2024 : comment la première séance de la nouvelle Assemblée va-t-elle se dérouler ? https://t.co/EDhUe4VD1P
— CNEWS (@CNEWS) July 11, 2024
Sondage : près de 8 Français sur 10 inquiets de la situation politique actuelle https://t.co/xE8BZCcQER
— CNEWS (@CNEWS) July 11, 2024
Emmanuel Macron, « dans une forme de déni », doit « arrêter d’éviter le résultat des urnes » avec sa lettre aux Français, lance @Fabien_Roussel pic.twitter.com/5AWhGf93A7
— LCI (@LCI) July 10, 2024
«J’ai fait le choix du rassemblement de la gauche et je n’en bougerai pas», a déclaré mercredi soir le patron des socialistes Olivier Faure, interrogé sur l’alliance du PS avec La France insoumise, contesté jusque dans son parti. «Le peuple français a parlé, il faut maintenant respecter son choix (…) Le président de la République doit respecter son devoir de républicain, respecter le suffrage universel et respecter le vote des Français», a ajouté Olivier Faure sur France 2. Alors que le Nouveau front populaire, arrivé en tête mais loin de la majorité absolue, revendique de former un gouvernement, Emmanuel Macron a estimé mercredi soir que «personne ne l’a emporté» aux législatives et appelé les «forces politiques républicaines» à «bâtir une majorité solide».
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.