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En Espagne, le chef de brigades antisquatteurs s’invite dans la campagne électorale

LETTRE DE MADRID

A Madrid, le 4 juillet 2023, une banderole stigmatise le premier ministre Pedro Sanchez (à gauche). A droite, Daniel Esteve, propriétaire de la société Desokupa. A Madrid, le 4 juillet 2023, une banderole stigmatise le premier ministre Pedro Sanchez (à gauche). A droite, Daniel Esteve, propriétaire de la société Desokupa.

Il n’est pas candidat aux élections législatives qui se tiendront en Espagne le 23 juillet. Mais Daniel Esteve, le controversé chef de l’entreprise Desokupa, spécialisée dans l’expulsion forcée de squatteurs, semble bien décidé à faire campagne. Lundi 3 juillet, les habitants du numéro 75 de la rue Atocha, à Madrid, se sont réveillés sous une immense toile publicitaire, recouvrant la façade principale en cours de ravalement de leur édifice.

A gauche de l’affiche, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a le visage contrit, les yeux levés au ciel, une expression penaude sur les lèvres. A droite, Daniel Esteve, ancien boxeur de 53 ans, le crâne rasé, la bouche grande ouverte évoquant un grognement menaçant, a le visage déformé par la haine. « Toi au Maroc, Desokupa à la Moncloa [le siège du gouvernement espagnol] ! », est inscrit en grand, comme un avertissement lancé au premier ministre.

Ce n’est pas tout. Sur le côté du bâtiment, les visages d’une dizaine de dirigeants du parti de la gauche radicale Podemos, membre de la coalition au pouvoir, et de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), soutien habituel au Parlement, occupent une autre toile publicitaire. « En huit ans, nous avons récupéré les maisons de 7 600 familles ou condamnations. Vous nous manquerez toutos [une manière de se moquer de l’écriture inclusive] », figure au-dessus du logo de Desokupa. Le Parti socialiste a déposé une réclamation devant la commission électorale, demandant le retrait de la toile. « La haine ne peut pas être la protagoniste de la campagne électorale », a défendu le PSOE. Sa demande a été rejetée le 7 juillet.

Un thème de l’extrême droite

A trois semaines des élections, Daniel Esteve a décidé de se faire de la publicité en menant une campagne agressive contre l’actuel gouvernement de gauche. A moins qu’il n’ait décidé de faire campagne en utilisant son entreprise. Quoi qu’il en soit, cela semble fonctionner. Depuis une semaine, il occupe l’actualité et a mis l’occupation illégale de logements au cœur de la campagne, un thème que le parti d’extrême droite Vox a coutume d’exploiter électoralement.

Son pouvoir d’influence n’est pas négligeable : il compte plus de 260 000 abonnés sur Instagram, 130 000 sur YouTube, 110 000 sur TikTok et 100 000 sur Twitter. Et il ne serait pas étonnant qu’il ait des ambitions politiques. « Qu’on me donne le ministère de l’intérieur, Bukele [le président du Salvador, qui mène une campagne de répression féroce et controversée contre les gangs], à côté de moi, c’est le Grand Schtroumpf. Je te nettoie l’Espagne en trois jours et il m’en reste deux », a-t-il déclaré au site d’extrême droite OkDiario.

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