Le combat robotisé est une discipline plus complexe qu’il n’y paraît. Telle est en substance la leçon de la deuxième journée de la robotique, qui a été organisée le 10 mai par l’armée de terre française au camp de Beynes, dans les Yvelines. Cette session servait d’ouverture à une compétition militaire atypique baptisée « Cohoma », pour « collaboration homme machine ». L’idée était d’associer, jusqu’au 7 juin, des équipes de militaires, d’ingénieurs et d’entreprises de la défense, afin de tester des prototypes de drones aériens et terrestres autour de scénarios inspirés de situations réelles.
A mi-chemin de l’ambiance aseptisée des salons d’armement, où ces types de systèmes sont régulièrement exhibés, et des vidéos issues du théâtre ukrainien, qui peuvent parfois laisser croire à une facilité d’emploi de ces nouvelles technologies, c’est au contraire toute la complexité de l’usage coordonné de ces équipements que permettait de toucher du doigt la démonstration conduite à Beynes par une unité d’infanterie spécialisée. L’opération fictive était menée devant un parterre de personnalités choisies et réunissait l’ensemble des projets à l’étude au sein de l’armée de terre.
Au milieu du vaste terrain herbeux du camp de Beynes, ce jour-là, la manœuvre combinait ainsi drones de reconnaissance, drones bombardiers, munitions télé-opérées (aussi appelées drones « kamikazes ») et robots terrestres. Or, tandis que l’exercice montrait comment au moins un soldat par engin est aujourd’hui nécessaire pour les piloter – soit près de la moitié des quatorze hommes déployés –, le vent a empêché le drone kamikaze d’atteindre sa cible. Un robot terrestre monté sur chenille a cependant permis d’évacuer un faux blessé en même temps qu’un drone bombardier lançait un nuage de fumigène afin d’aveugler l’ennemi.
Soucieux de montrer que ses troupes ne risquent pas d’être en retard d’une guerre, le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Pierre Schill, avait fait le déplacement à Beynes. « Il est des virages qu’il ne faut pas manquer, a-t-il fait valoir. Cela va amener des évolutions profondes, mais je ne sais pas si cela va fondamentalement remettre en cause le combat. » Une déclaration à l’image de la position française très prudente en matière de robotisation militaire, à la fois ouverte sur les potentialités tactiques de ces équipements mais méfiante face aux défis opérationnels et éthiques qu’ils représentent.
Un programme à part entière
Les technologies de détection de cible de beaucoup de drones peuvent par exemple encore commettre des erreurs d’appréciation, parfois simplement en raison d’une ombre portée. Face à ces risques, depuis 2021, le comité d’éthique du ministère de la défense a arrêté une doctrine : il ne sera développé, en France, que des « systèmes d’arme létaux intégrant de l’autonomie ». C’est-à-dire des robots qui pourront tuer si nécessaire, mais seront toujours, d’une manière ou d’une autre, raccordés à un contrôle humain. Une ligne de crête étroite en conditions de guerre.
Il vous reste 64.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.