L’affaire résume à elle seule certaines des tensions qui traversent l’Italie de l’ère Meloni, à l’intersection des polémiques sur l’installation dans les lieux du pouvoir de son cercle le plus proche et de la mémoire, encore à vif, des longues années de plomb 1970, marquées par une violence politique venue de l’extrême gauche et de l’extrême droite.
Le 23 mai, Chiara Colosimo, née en 1986, députée de Fratelli d’Italia, le parti d’extrême droite de la présidente du Conseil, a été élue à la tête de la commission antimafia bicamérale du Parlement italien. Sa candidature puis sa victoire ont donné lieu à une polémique, après la publication, début mai, par l’émission « Report » de la chaîne publique Rai 3, d’une photographie non datée venue réveiller des blessures d’un autre temps. On y voit Mme Colosimo souriante, les bras joints à ceux de Luigi Ciavardini, 60 ans, une figure du terrorisme d’extrême droite italien du début des années 1980, alors incarcéré.
La commission parlementaire antimafia italienne est une institution symbolique, un lieu de mémoire identifié à la lutte de la République italienne contre la violence du crime organisé et ses prolongements terroristes. La mise en évidence des liens entre la candidate victorieuse de la majorité à sa présidence et d’un homme issu de ce monde a provoqué des réactions outrées dans l’opposition, mais aussi chez des familles des victimes.
Impliqué dans la tuerie de la gare de Bologne
Ancien membre des Noyaux armés révolutionnaires, jugé coupable de l’assassinat d’un juge et d’un policier, Ciavardini a en effet été condamné définitivement en 2007 pour son implication dans l’un des événements les plus traumatiques des années de plomb : la tuerie de la gare de Bologne survenue le 2 août 1980.
Plus de quatre décennies plus tard, la mémoire de cet attentat à la bombe qui a causé la mort de 85 personnes reste très présente en Italie. Des procédures judiciaires sont toujours en cours et des livres d’enquête continuent d’être écrits sur le sujet, le dernier ayant été publié en janvier (La Strage di Bologna, Paolo Morando, Feltrinelli, non traduit). La vérité judiciaire qui a établi l’implication de l’extrême droite en cheville avec certaines composantes de l’appareil d’Etat a d’ailleurs souvent été contestée par la famille politique de Mme Meloni.
Dans une lettre ouverte publiée par le Fatto quotidiano, Salvatore Borsellino, frère du juge Paolo Borsellino, martyr de la lutte contre la mafia assassiné en 1992, ainsi que plusieurs membres et défenseurs des familles des victimes de la violence mafieuse et terroriste se sont déclarés « incrédules » face à la perspective de voir Mme Colosimo prendre la présidence de la commission. Mettant en avant les liens historiques entre le crime organisé et certains cercles de l’ex-droite subversive dont Ciavardini est un des représentants les plus connus encore en vie, les signataires dénonçaient ainsi à propos de Mme Colosimo le choix « pour un rôle aussi important (…) d’une personne qui n’a pas honte d’avoir eu des relations avec un meurtrier de masse qui ne s’est jamais repenti ».
Il vous reste 43.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.