C’est toujours la nuit que les Russes arrivent. En Tchécoslovaquie (1968), en Ukraine (2022) et ici… en Moldavie. La scène se passe à Chisinau, capitale de ce petit pays coincé entre Roumanie et Ukraine. La ville s’éveille. Un habitant lance à un autre, encore dans la torpeur du sommeil : « Tu vois pas la fumée qui couvre le ciel ? Il paraît que c’est des citernes de pétrole qui flambent après avoir été touchées par les obus de l’armée transnistrienne. Moi je file en Roumanie. D’ici deux jours, les Transnistriens seront ici. »
Ces lignes sont extraites du nouveau roman de l’écrivain moldave Iulian Ciocan, Et demain les Russes seront là (traduit du roumain par Florica Courriol, Tropismes, 212 pages, 20 euros). Quand on l’a lu, c’est avec soulagement qu’on atterrit à Chisinau, comme si on se réveillait d’un mauvais rêve. Non seulement la ville est paisible, mais il y règne une atmosphère printanière, presque légère.
Après un long hiver, les Moldaves se promènent en famille dans le romantique parc Pouchkine. Dans les années 1820, à cause de poèmes jugés séditieux par l’empereur russe Alexandre Ier, l’auteur de Boris Godounov fut envoyé en relégation à Chisinau (alors Kichinev). C’est là qu’il courtisait, dit-on, une belle Tzigane tout en cherchant l’inspiration… Très récemment, le parc a changé de nom, devenant le parc Stefan-cel-Mare (un prince moldave du XVe siècle), mais Pouchkine est resté sur sa colonne de marbre. Il surplombe l’allée des Poètes, alignement majestueux de bustes d’auteurs, tous peu connus en France, qui témoigne d’emblée de l’importance de la littérature dans ces confins de la Mitteleuropa.
Non loin, Iulian Ciocan nous attend. L’écrivain – qui est aussi journaliste à Vocea Basarabiei, « la voix de la Bessarabie » (région historique dont le territoire est aujourd’hui partagé entre la Moldavie et l’Ukraine) – sourit de notre « soulagement ». « Bien sûr, dit-il, ce roman est une dystopie. C’est comme ça que j’ai commencé à l’écrire en 2013. Mais, aujourd’hui, je constate avec effroi qu’il pourrait devenir réalité. » Prophétique Ciocan ? « Tout dépendra de l’issue de la guerre. Si l’Ukraine la perdait, il ne ferait aucun doute que les Russes seraient là demain : plus rien ne stopperait leur entreprise de reconquête. »
Le « poignard transnistrien »
En attendant, la guerre gronde aux portes de la Moldavie – en 2022, de Chisinau, on entendait les bombardements autour d’Odessa. Mais c’est surtout de Tiraspol, en Transnistrie, que vient le danger. Limitrophe de l’Ukraine, cette région prorusse de la rive gauche du Dniestr se situe dans les frontières internationalement reconnues de la Moldavie. Mais, en 1991, lors de la dislocation de l’URSS, elle s’est autoproclamée indépendante. Dans ce « pays » non reconnu par l’ONU, les Russes stockent des armes et, selon Ciocan, « deux mille soldats “pacificateurs” seraient massés », dont certains sont d’anciens militaires de la 14e armée soviétique. L’écrivain appelle cela le « poignard transnistrien ».
Il vous reste 70.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.