Un raz-de-marée de drapeaux polonais et européens a balayé les rues du centre de Varsovie, dimanche 4 juin, sous un soleil de plomb. La foule répondait à l’appel de Donald Tusk, l’un des chefs de file de l’opposition, à quelques mois des élections législatives de l’automne. Cet homme de 66 ans, qui fut premier ministre de 2007 à 2014, et qui a renoué avec la politique polonaise après avoir présidé le Conseil européen, avait appelé le 15 avril à une marche à Varsovie « contre l’inflation, le vol et le mensonge et pour des élections libres, la démocratie et une Pologne européenne ».
Le chef de la Plateforme civique (PO), la principale formation d’opposition démocratique, aurait difficilement pu rêver mieux pour relancer sa campagne électorale. La mairie de Varsovie a estimé le nombre de manifestants à près de 500 000, un chiffre jamais atteint depuis plus de trente ans, dans un pays qui a perdu l’habitude des rassemblements massifs des années Solidarnosc.
Venus des quatre coins du pays, des jeunes, des retraités, des familles ont convergé vers la capitale par leurs propres moyens, en cars ou en trains spécialement affrétés, pour exprimer leur ras-le-bol de la politique des ultraconservateurs du parti PiS (Droit et justice), au pouvoir depuis 2015, et accusés d’avoir restreint les libertés des citoyens polonais.
C’est en tout cas ce que pense Romek Hryncewicz, qui a quitté dimanche matin Dobre Miasto, une petite ville de 10 000 habitants, à 240 kilomètres au nord de Varsovie. Ce psychologue se souvient très bien de l’époque communiste et de ses privations. « J’avais 17 ans en 1989, quand le communisme est tombé. Aujourd’hui, on peut voyager librement au sein de l’Union européenne et le gouvernement menace de nous en sortir », s’insurge ce quinquagénaire.
« Cet l’automne, nous aurons affaire aux élections les plus importantes depuis 1989. Ce gouvernement dépasse toutes les bornes et si le PiS l’emporte une fois de plus, il n’est pas exclu qu’il falsifie les prochains scrutins car il se sera approprié entièrement les tribunaux et ne manquera pas de réduire au silence les médias libres dont nous disposons encore », ajoute le manifestant, qui brandit un drapeau européen.
« La démocratie est sur la sellette »
L’opposition doit peut-être une partie de son succès de dimanche à une initiative du gouvernement. Une loi décriée, entrée en vigueur le 30 mai, crée une commission d’enquête sur l’influence russe, susceptible d’écarter de tout poste impliquant des fonds publics quiconque aurait été trop proche du Kremlin. La commission a été jugée inconstitutionnelle par bien des juristes et a été réprouvée par Bruxelles et Washington. La loi a été surnommée « lex Tusk » par les commentateurs qui voient en elle un outil pour interdire au libéral Donald Tusk la fonction de premier ministre, au motif que son gouvernement avait signé des contrats gaziers avec la Russie de Vladimir Poutine.
Il vous reste 63.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.