Le visage concentré, en gants blancs, une femme élégante passe derrière chaque soldat présent ce samedi matin 2 septembre sur la place Sukhbaatar, à Oulan Bator. Elle tire sur les tenues d’apparat molletonnées bleues et rouges, les lisse, vérifie chaque détail de la colonne au garde à vous devant le palais présidentiel mongol. Tout doit être parfait pour la cérémonie d’accueil du premier pape de l’histoire à fouler le sol de la Mongolie.
A son arrivée en voiture sur la grande place carrée, où l’attendait un millier de fidèles, François, 86 ans, est salué comme il se doit par une marche militaire. Entre les mains d’un soldat, un Süld : la bannière symbolique des esprits gardiens des Mongoles, constituée de crins de chevaux montés sur une lance. Puis viennent les guerriers à cheval vêtus de tenues traditionnelles, casques et armures étincelants sous le soleil de cette fin d’été mongole.
« La présence du pape demeure un marqueur fort »
Libérée du joug soviétique en 1990, la Mongolie ne cesse, depuis, de tenter d’affirmer son identité et son indépendance face à ses grands voisins, la Chine et la Russie, en exaltant le passé et la figure de Gengis Khan. Au sommet des marches menant à l’entrée du palais présidentiel, trône ainsi une énorme statue à l’effigie du conquérant. Le pape et le président Khurelsukh Ukhnaa lui ont rendu un hommage appuyé. Debout, dos à la place, François a regardé un long moment le monument.
Pour cet immense pays méconnu, à la densité humaine la plus faible du monde, cette visite historique permet d’attirer les regards et de renforcer son capital diplomatique. « Les Mongoles ne vont pas être en mesure d’influencer les prises de position russes ou chinoises, ils ne seront pas médiateurs mais la présence du pape demeure un marqueur fort », analyse Antoine Maire, chercheur associé à la fondation pour la recherche stratégique. Le souverain pontife n’a d’ailleurs pas manqué de louer le régime démocratique de cette république et la tolérance religieuse qui y a cours.
S’appuyant sur l’image de la yourte, le chef de l’Eglise catholique a estimé que cette habitation nomade caractéristique raconte « la continuité du peuple mongol [qui] a su préserver ses racines en s’ouvrant, surtout au cours des dernières décennies, aux grands défis mondiaux que sont le développement et la démocratie ». « La Mongolie d’aujourd’hui, en effet, a-t-il poursuivi, avec son vaste réseau de relations diplomatiques, son adhésion active aux Nations Unies, son engagement en faveur des droits de l’homme et de la paix, joue un rôle important au cœur du grand continent asiatique et sur la scène internationale. »
Il vous reste 55.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.