Catégories
Publication Web Desing:

Entre famine et répression, l’impossible vie des habitants de Corée du Nord

, Entre famine et répression, l’impossible vie des habitants de Corée du Nord

Ce sont trois témoignages rares qu’a pu recueillir la BBC. Pendant plusieurs mois, le média britannique a pu échanger avec des citoyens « ordinaires » de Corée du Nord, coincés derrière des frontières encore plus hermétiques qu’avant la pandémie de Covid-19. « Ils racontent, pour la première fois, la catastrophe qui s’y déroule à huis clos depuis plus de trois ans : famine, répression brutale et aucune chance de s’échapper », résume la BBC.

Ces trois personnes décrivent une situation alimentaire alarmante, provoquée par l’arrêt des importations de nourriture et marchandises, notamment les engrais et machines indispensables au secteur agricole. La fermeture des frontières imposée durant la pandémie a réduit à néant un commerce extérieur déjà pénalisé par les sanctions internationales, ce qui a fait retomber l’économie à son niveau d’il y a de vingt ans. D’autant qu’à l’isolement se sont ajoutés des aléas climatiques (sécheresse, inondations) qui ont réduit les récoltes.

« Des gens meurent de faim »

Vivant chacun dans trois villes différentes, dont la capitale Pyongyang, ces témoins décrivent les pénuries sur les marchés et la flambée des prix des aliments de base comme le riz et le maïs. Surtout, ils rapportent une malnutrition généralisée, constatant que « des gens meurent de faim » autour d’eux. L’économiste Peter Ward, cité par la BBC, estime que ces témoignages confortent les récits qui circulent depuis plusieurs mois laissant craindre une situation inédite depuis les famines des années 1990.

Le Covid a également durement éprouvé la population. Officiellement, 74 personnes en sont décédées, mais les témoignages laissent penser à un bilan plus lourd, plus conforme avec la probabilité des dégâts que peut causer le virus sur une population mal nourrie et disposant d’un système de santé précaire. Bien que le Covid ait officiellement été éradiqué en trois mois et qu’une grande partie des habitants ait désormais reçu des vaccins (probablement chinois), de nombreuses mesures restrictives sont toujours en vigueur.

Interdit d’approcher la frontière

Car le régime de Kim Jong-un a profité de la pandémie pour raffermir sa mainmise sur le quotidien de ses concitoyens. La contrebande et les petits trafics informels qui permettaient à nombre de ménages d’améliorer leurs maigres salaires sont beaucoup plus sévèrement contrôlés. Aux frontières, les soldats ont pour ordre de tirer à vue sur quiconque s’approcherait, tandis que les images satellites montrent la construction de nouvelles fortifications et clôtures du côté des limites avec la Chine. « Avant la fermeture de la frontière, plus de 1.000 réfugiés arrivaient chaque année en Corée du Sud, mais, depuis, seule une poignée d’entre eux a réussi à fuir », rappelle la BBC.

A l’intérieur du pays, les tentatives de connexion avec le monde extérieur sont davantage réprimées. Depuis l’adoption d’une loi sur le rejet de l’idéologie et de la culture réactionnaires, fin 2020, le simple fait de regarder une série, un film ou d’écouter de la musique étrangère peut entraîner dix ans de prison, voire une peine de mort. Les citoyens sont incités à dénoncer les « comportements déviants », comme l’utilisation de mots issus du dialecte sud-coréen, et à confesser leurs propres erreurs lors de réunions hebdomadaires. Autant de moyens d’abolir la confiance entre les gens et de tuer toute dissidence dans l’oeuf.

« Un régime encore plus répressif et totalitaire »

« Maintenant, le moindre faux pas peut vous mener à l’exécution », regrette Chan Ho, l’un des trois témoins. « Si je respecte les règles, je vais probablement mourir de faim, mais rien qu’en essayant de survivre, j’ai peur d’être arrêté, qualifié de traître et tu�é. Nous sommes coincés ici, à attendre la mort. » Pour Sokeel Park, de l’organisation Liberty in North Korea, qui aide les réfugiés, « ces témoignages soutiennent l’idée incroyable que la Corée du Nord est encore plus répressive et totalitaire qu’elle ne l’a jamais été ».

En manque de devises étrangères pour ses échanges et ses finances, Pyongyang a partiellement rouvert ses frontières en début d’année, reprenant les échanges avec son principal partenaire commercial, la Chine. Mais, aux yeux des experts interrogés par la BBC, Kim Jong-un ne va probablement pas rétablir les maigres libertés autrefois autorisées et devrait maintenir les systèmes de contrôle renforcés ces trois dernières années.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.