Fouille des voitures au péage de Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, routes barrées, survol de la zone en hélicoptère, filtrage à l’approche du village de Pierrefitte-sur-Sauldre où l’on croise une voiture de gendarmerie à chaque coin de rue… Qui donc a transformé ce paisible coin de Sologne en camp retranché ? Une meute de chiens se mutinant contre la pratique de la chasse à courre ? Un insurgé pâtissier réclamant le renversement de la tarte Tatin, spécialité locale ? Une visite présidentielle ? Rien de tout cela : c’est la venue d’Eric Zemmour, dont chaque déplacement est désormais accompagné d’appels à manifester de partis, syndicats et associations. « Beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur », a répondu le leader du parti Reconquête !, citant ainsi un slogan du régime fasciste de Benito Mussolini – « Molti nemici, molto onore ». La formule, popularisée par le Duce et gravée par le régime au Foro Italico de Rome, fut attribuée avant lui au capitaine germanique Georg von Frundsberg, au XVIè siècle.
La débauche de forces de l’ordre s’explique : le week-end précédent, une séance de dédicaces d’Eric Zemmour à Brest a été la cible de manifestants antifascistes qui ont attaqué la librairie et des participants. Cette fois, la grosse centaine de manifestants aura, plus sagement, passé la matinée à deviser des moyens de lutter contre l’extrême droite à l’ombre du parc de l’église de Pierrefitte-sur-Saultre. La boulangère n’avait jamais vu autant de monde un samedi matin. Flottent quelques drapeaux de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), de la CGT et Solidaires, ainsi que d’associations féministes et écologistes. Et ce panneau, planté dans l’herbe : « Les charognards sont de sortie… Et ça pue. »
Ah ! Comme tout était plus simple pour Guillaume Peltier, l’organisateur, lorsqu’il organisait une « fête de la violette », qui se voulait le point de rassemblement de la droite. La sécurité n’était pas un problème, il invitait de futurs ministres macronistes (Bruno Le Maire, Damien Abad) et était élu député du Loir-et-Cher grâce à l’étiquette Les Républicains (LR), dont il était vice-président. A l’époque, les spectateurs s’asseyaient sur des bottes de paille et l’on y parlait ruralité, travail, pouvoir d’achat, classes moyennes ; les incarnations de la « droite forte » tapaient sur le pouvoir socialiste puis macroniste. En 2023, après avoir opéré un retour aux sources idéologiques – il avait commencé dans les rangs de l’extrême droite, au Front national de la jeunesse – et perdu son siège de député, Guillaume Peltier et Reconquête parlent de « sauver la France » du « grand remplacement » et matraquent… la droite.
Il vous reste 50.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.