Une victoire sans grand suspense. Archifavorite des parieurs, la Suédoise Loreen a remporté haut la main la 67e édition de l’Eurovision, dimanche 14 mai, à Liverpool (Royaume-Uni). La compétition était cette année coorganisée avec l’Ukraine. Gagnante en 2022, cette dernière ne pouvait accueillir la compétition du fait de la guerre sur son territoire ; le Royaume-Uni, qui avait candidaté, a choisi la ville des Beatles, d’A Flock of Seagulls et de Frankie Goes To Hollywood pour prendre le relais de Kiev. De politique, il n’a d’ailleurs pas été fait mention lors de cette soirée placée comme à l’accoutumée sous le signe d’une certaine conception de l’œcuménisme culturel et de la légèreté musicale.
Loreen, qui a récolté un total de 583 points, est la deuxième artiste à remporter l’Eurovision à deux reprises – le record était jusqu’ici détenu par l’Irlandais Johnny Logan, lauréat en 1980 et 1987. Elle permet ainsi à la Suède d’égaliser avec l’Irlande le record du nombre de victoires par pays, sept.
Avec sa chanson Tattoo, la chanteuse scandinave parle de l’inoubliable amour sur des rythmes électro. En anglais, on qualifie volontiers son titre de « banger » : une musique tellement prenante qu’il est difficile de résister à l’envie de danser. La mise en scène – l’artiste enserrée entre deux grands cubes qu’elle parvient à séparer – peut être lue comme une métaphore de l’émancipation féminine. Une thématique très présente cette année, avec la Norvège (Alessandra, arrivée 5e) et la République tchèque (le sextuor Vesna, 10e).
Entre la Suède et l’Eurovision, c’est aussi une longue histoire d’amour débutée en 1974 avec l’inoubliable Waterloo d’ABBA. Depuis, avec plus de 400 millions d’albums vendus, des comédies musicales, une tournée virtuelle baptisée Voyage, un musée à Stockholm, le groupe s’est constitué un empire pop très lucratif. Ils pourront fêter dignement les cinquante ans de leur sacre dans leur royaume, la victoire de Loreen garantissant à la Suède d’accueillir le concours en 2024.
Le gloubi-boulga effroyable et sublime des Croates
Connu pour être un condensé de tout ce que l’Europe (à laquelle il fallait adjoindre Israël et l’Australie cette année) peut produire de plus kitsch en termes de musique, le grand raout de la chanson s’est montré une fois de plus fidèle à sa réputation. Deuxième du classement, le Finlandais Käärijä en a été certainement l’expression la plus folle de cette édition. Vêtu d’un boléro bouffant vert fluo du plus bel effet, le chanteur a offert sur un plateau Cha Cha Cha, sorte de concrétion improbable de rap, de metal façon Rammstein et d’électro. Sa performance, qui n’a pas manqué d’humour, lui a valu d’obtenir 526 points et d’arriver premier des votes du public (qui comptent à parts égales avec les suffrages des jurys nationaux), devant Loreen.
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