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Faut-il interdire les pubs pour l’avion?

, Faut-il interdire les pubs pour l’avion?

Le point commun entre ces photos : elles ont toutes été prises récemment dans les transports en commun, principalement à Paris. Promouvoir les vols en avion en pleine crise climatique est aussi approprié que de faire de la pub pour la vodka dans un centre pour alcooliques anonymes. Un voyage en avion émet 20 à 50 fois plus de gaz à effet de serre que son alternative en train. Dans la sphère de la légalité, l’avion est aujourd’hui la façon la plus efficace pour un individu de réchauffer le climat – une sorte d’arme fatale climatique. Et pourtant, ces pubs sont partout. Quel gâchis d’attention pour la grande majorité des gens qui ne volent pas (seulement 11 % de la population prend l’avion de manière régulière). Quel gâchis de créativité aussi pour ces publicitaires qui gaspillent leurs précieux neurones au lieu de travailler sur des sujets plus importants. C’est un matraquage publicitaire dangereux qui pollue autant notre atmosphère que nos imaginaires, notre idée du voyage, notre conception du loisir et de la liberté. Tout ça pour quoi ? Maximiser les profits de compagnies aériennes qui traitent notre cerveau comme un terrain de tennis pour guéguerre commerciale entre pollueurs du ciel. Je veux bien comprendre que limiter les vols en avion soit difficile pour certains, mais ce qui devrait être facile, c’est de limiter la publicité pour les vols en avion. C’est le niveau zéro du changement, le lowest-hanging fruit : ne pas inciter à voler. C’est une évidence : oui, il devrait être interdit en 2024 de faire de la publicité pour l’avion, et encore plus dans les transports en commun. Ne pas l’avoir fait constitue déjà une faute grave. Ne même pas essayer de le faire donne un avant-gout plutôt déprimant de notre capacité à opposer les intérêts des grandes entreprises pour faire valoir le bien commun écologique. En 2020, la ville d’Amsterdam a été la première au monde à interdire la pub pour les produits fossiles. La semaine dernière, Édimbourg a interdit la publicité pour les vols en avion, les SUVs, les croisières, et les entreprises fossiles. Qu’attendons-nous ?

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