« C’était le violon d’Ingres de Strangways, la géologie ? » Une question que se pose James Bond dans Dr. No (1962) alors qu’il mène l’enquête en Jamaïque sur l’assassinat de son collègue, ledit Strangways. Tout porte à croire qu’un géologue est impliqué… Ça commence plutôt mal pour l’image de ce scientifique du sous-sol dans les aventures du plus célèbre agent secret de Sa Majesté !
De fait, le professeur R.J. Dent (Anthony Dawson), géologue et minéralogiste, est un sbire de Dr No (Joseph Wiseman) qui a fait assassiner l’espion John Strangways (Timothy Moxon).
Celui-ci lui avait envoyé des roches prélevées sur l’île de Crab Key, le repaire de son patron. Le géologue Dent essaie alors de cacher à 007 l’origine des échantillons : « pauvre Strangways, c’était une de ses marottes, la géologie en amateur. Il m’a apporté des bouts de roches pour faire des analyses, convaincu que cela valait quelque chose. Ça ne valait rien, un minerai faible en sulfure de fer ». Bond insiste, déterminé à trouver où se cache son ennemi : « à Crab Key peut-être bien ? », et le géologue répond : « certainement pas, du point de vue géologique c’est impossible ».
Ici, le géologue est présenté sous un angle négatif, usant de son expertise au service du méchant, et cachant la vérité à 007.
Les géologues sont assez présents dans la saga James Bond. Ils ne jouent pas toujours un aussi mauvais rôle. Alors, qui sont ces experts du sous-sol qui gravitent autour de 007 ?
Géologues : des spécialistes du sous-sol, un ressort scénaristique récurrent dans James Bond
Souvent cantonnée aux dinosaures et aux volcans, la géologie demeure une science méconnue du grand public. Les sciences de la Terre englobent pourtant tout un ensemble de thématiques largement connectées à notre quotidien :
Une géologue pour alliée
Dans Dangereusement vôtre (1985), c’est un personnage du géologue bien plus positif qui est mis en avant. Il s’agit de Stacey Sutton (Tanya Roberts), qui, ayant hérité de l’entreprise pétrolière familiale, a suivi des études de géologie, avant d’être employée à la Direction des hydrocarbures et des mines de l’État de Californie.
[Plus de 85 000 lecteurs font confiance aux newsletters de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]
Stacey Sutton apporte à James Bond (Roger Moore) une expertise géologique sur la compréhension du système de failles de San Andreas et de Hayward : elle lui explique quelles seraient les conséquences d’un séisme majeur dans la zone. En effet, Maximilian Zorin (Christopher Walken) entend détruire la Silicon Valley en déclenchant un « séisme induit », par l’explosion d’une bombe et l’injection d’eau de mer le long des couloirs de faille : c’est l’opération « Le Filon » – ce nom lui-même est un clin d’œil à la géologie, puisqu’il s’agit d’un terme désignant un gisement de minerai (métaux ou minéraux), en masse allongée, recoupant d’autres roches.
D’ailleurs, le passage du film qui montre la bombe devant exploser se déroule dans une ancienne mine d’argent – selon Stacey Sutton. Dans la réalité, l’entrée de la mine correspond à une ancienne carrière de craie localisée à Amberley… dans le Sussex de l’Ouest, en Angleterre ! Ce lieu de tournage est aujourd’hui un musée dédié à l’ancienne extraction de la craie entre les années 1840 et 1960.
Autre clin d’œil au travail des géologues, des cartes géologiques de la Californie sont affichées au mur de la salle des archives où Stacey Sutton et James Bond consultent des documents pour mieux comprendre l’opération « Le Filon ».
La carte géologique est un document capital pour comprendre le sous-sol, elle est réalisée par le géologue au bout d’un long travail d’acquisition et de synthèse de données sur le terrain et en laboratoire.
Hydrogéologue : le scientifique des eaux souterraines
Autre opus bondien où le personnage du géologue est évoqué, c’est Quantum of Solace (2008), où la course-poursuite de l’introduction traverse les carrières du célèbre marbre de Carrare, en Italie.
Dans ce film, James Bond (Daniel Craig) passe même pour géologue sans le savoir durant quelques minutes en Haïti : alors qu’il monte dans la voiture de l’espionne bolivienne Camille Montes Rivero (Olga Kurylenko), elle le confond avec le géologue duquel elle devait récupérer des informations secrètes… un géologue que le méchant Dominic Greene a fait tuer (bien que, avoue-t-il, « ça tombe mal, c’était un de mes meilleurs géologues »), et a remplacé par un faux géologue, un tueur engagé par le méchant pour éliminer l’espionne. Le nom de ce faux géologue aurait peut-être dû mettre la puce à l’oreille de nos héros : s’appeler Edmund Slate, alors que « slate » signifie « ardoise » en anglais, semble un hasard trop bien ficelé.
Dans Quantum of Solace, Dominic Greene acquiert d’immenses étendues de terre en Bolivie, qui, selon les recherches de Camille Montes Rivero, « ne recèlent aucune richesse, mais les géologues avaient des preuves contraires ». En fait, il s’agit d’une richesse du sous-sol autre que le pétrole ou les métaux : de l’eau souterraine. Dans la réalité, le lieu de tournage pour illustrer le désert bolivien est celui d’Atacama, au Chili, près d’Antofagasta.
Dans le cinéma, le rôle du géologue est souvent positif, il apporte son expertise et concourt alors à améliorer une situation donnée ou à en comprendre les enjeux (par exemple le risque volcanique dans Le Pic de Dante de Roger Donaldson, 1997). Le géologue peut aussi utiliser son savoir à des fins moins positives, souvent comme assistant corrompu du méchant principal, comme on l’a vu ici.
Ce constat sur le personnage du scientifique n’est pas propre au géologue, d’autres disciplines scientifiques sont représentées au sein des 27 films où apparaît l’agent secret britannique : physicienne nucléaire (Christmas Jones (Denise Richards) dans Le Monde ne suffit pas), biologiste marin (Dexter Smythe (Lew Hooper) dans Octopussy), généticien (Dr Alvarez (Simón Andreu) dans Meurs un autre jour), informaticien (Boris Grishenko (Alan Cumming) dans Goldeneye), mathématicien (Le Chiffre (Mads Mikkelsen) dans Casino Royale), chimiste (Lyutsifer Safin (Rami Malek) dans Mourir peut attendre), pour ne citer qu’eux !
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.