Catégories
Publication Web Desing:

Fonctionnaires : votre retraite va-t-elle être sous-indexée en 2025

Temps de lecture: 2 min

Chaque début d’année, les pensions sont revalorisées sur l’inflation. Mais pour faire des économies, le gouvernement peut décider de ne pas les augmenter. Et même faire le choix de cibler ce gel. Par exemple, uniquement pour les fonctionnaires ?

L'idée aurait été évoquée de geler les retraites des fonctionnaires en 2025.

© Illustration Capital / Freepik – L’idée aurait été évoquée de geler les retraites des fonctionnaires en 2025.

Emmanuel Macron avait évacué l’idée par la grande porte, elle revient par la fenêtre. D’après le Figaro, début août, le ministre démissionnaire de l’Economie, Bruno Le Maire, aurait proposé à Matignon un «plan pour réduire les dépenses de l’Etat de 5 milliards d’euros par rapport à la loi de finances pour 2024». Parmi les mesures de réduction du déficit figurerait le gel des retraites des fonctionnaires. Une possibilité pourtant réfutée publiquement par Emmanuel Macron le 12 juin dernier lors de la conférence de presse organisée pour lancer la campagne législative du camp présidentiel. Le chef de l’Etat avait alors promis que le pouvoir d’achat des retraités ne serait pas une variable d’ajustement.

Malgré cet engagement, la petite musique qui consiste à dire que les pensions pourraient être revalorisées en dessous de l’inflation en 2025, ou même gelées, ne s’est pas totalement éteinte. Avec une nuance cette fois-ci, la piste qui serait étudiée pourrait concerner uniquement les fonctionnaires. C’est en tout cas ce qui aurait été proposé dans les lettres plafonds que Bercy est en train d’envoyer aux autres ministères pour fixer, dans le cadre de la loi de finances pour 2025, le niveau de dépense à ne pas dépasser. Si Matignon n’a pas confirmé à Capital qu’une telle mesure figurait dans ces documents, il rappelle que ces lettres n’ont rien de contraignant pour le futur gouvernement qui sera libre de choisir de suivre ces recommandations.

Une première depuis 2003

Techniquement, l’exécutif a bien la possibilité de revaloriser les pensions en dessous de l’inflation, à condition que cette mesure soit votée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui doit être débattu cet automne au Parlement. Et si un gel des pensions des fonctionnaires – et seulement eux – était voté, ce serait une première depuis 2003, date à laquelle la revalorisation des pensions des fonctionnaires a été alignée sur celle des salariés du privé.

Le gain d’une telle mesure a de quoi intéresser l’exécutif qui cherche à faire des économies pour réduire son déficit. Ainsi, si l’on regarde uniquement du côté des fonctionnaires d’Etat (enseignants, policiers, militaires…), en 2024, près de 64,2 milliards d’euros ont été versés à plus de 2 millions de retraités. Mécaniquement, une forte revalorisation entraîne de nouvelles dépenses de plusieurs milliards d’euros. D’après le rapport du Sénat sur la loi de finances pour 2024, «les dépenses du régime de retraite de la fonction publique d’Etat connaîtront de nouveau en 2024 une croissance dynamique, estimée à 3,2 milliards d’euros, qui a pour principale explication la revalorisation de l’ensemble des pensions à hauteur de 5,3% prévue le 1er janvier 2024».

>> Notre service – Une question sur votre future retraite ? Nos experts partenaires vous répondent avec une solution personnalisée

Certes en 2025, la revalorisation devrait être moins conséquente puisque l’inflation tournerait autour de 2%. Il n’empêche qu’augmenter les retraites des fonctionnaires d’Etat en 2025 sur l’inflation coûterait encore près de 1,2 milliard d’euros. A cela, il faut ajouter les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers qui dépendent de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) et représentent près de 1,6 million de retraités. Ainsi, en gelant en 2025 l’ensemble des pensions des fonctionnaires, les économies pour l’Etat pourraient dépasser les 2 milliards d’euros. De quoi faire sourire Bercy mais beaucoup moins les fonctionnaires retraités.

Recevez nos dernières news Chaque semaine, les articles à lire pour mieux anticiper votre retraite.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

LEAKERNEIS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.