Catégories
Publication Web Desing:

France: le président Emmanuel Macron conclut ses consultations en vue d’un Premier ministre

, France: le président Emmanuel Macron conclut ses consultations en vue d’un Premier ministre

La France aura-t-elle un ou une Première ministre cette semaine ? Lundi 2 septembre, le président Emmanuel Macron a entamé une nouvelle série de consultations. Ancien chef du gouvernement, Bernard Cazeneuve a été le premier invité, reçu au palais de l’Élysée, avant François Hollande, puis Nicolas Sarkozy à la mi-journée. Xavier Bertrand a été reçu dans l’après-midi, mais c’est un troisième nom, plus inattendu, qui fait aussi parler de lui : Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Publié le : 02/09/2024 – 13:13Modifié le : 02/09/2024 – 19:02

5 mn

Publicité

Une 1h15 d’entretien et pas un mot à la sortie. Si Bernard Cazeneuve a été le premier reçu par le président, lundi 2 septembre, rien ne dit encore qu’Emmanuel Macron a arrêté son choix sur celui qui a été son collègue au gouvernement pendant le quinquennat de François Hollande.

Si Emmanuel Macron et Bernard Cazeneuve avaient entretenu des relations très cordiales entre 2012 et 2015, la fin de mandat avait été plus tendue, souligne Aurélien Devernoix du service politique de RFI. Car Bernard Cazeneuve n’a que peu goûté le manque de loyauté dEmmanuel Macron et son envol vers son destin élyséen. Il l’a évoqué dans son livre Chaque jour compte (Stock, 2017) retraçant ses six mois à Matignon.

De l’eau a toutefois coulé sous les ponts. Et la distance prise par l’ancien Premier ministre avec les unions successives de la gauche, sous l’égide des Insoumis, en fait un choix bien plus acceptable pour les yeux du chef de l’État que la candidate officielle du Nouveau Front populaire, Lucie Castets. En 2022, Bernard Cazeneuve a en effet quitté le Parti socialiste, farouchement opposé à l’alliance avec LFI.

« L’idée générale est de regarder si les hypothèses Cazeneuve et Bertrand [Xavier Bertrand doit également être reçu par le président, NDLR] sont viables au regard du critère de stabilité », dit un proche du président. Pour Emmanuel Macron, l’ancien ministre de l’Intérieur serait donc plus consensuel et pourrait répondre à sa volonté de construire un « bloc central ». « Il faut inventer une troisième forme de Ve République : ni coalition, ni cohabitation », déclare à ce sujet son entourage. 

À l’issue de l’entretien, Emmanuel Macron a raccompagné jusqu’au vestibule Bernard Cazeneuve et lui a fait la bise avant qu’il s’engouffre dans sa voiture, ont constaté des journalistes de l’AFP. Il a ensuite reçu dans la foulée son prédécesseur socialiste, François Hollande, qui ne devait pas le dissuader de nommer Bernard Cazeneuve.

À lire aussiFrance: dernières heures avant la nomination d’un Premier ministre? L’hypothèse Cazeneuve

Xavier Bertrand, garant d’une droite sociale

Au contraire de Nicolas Sarkozy, arrivé à 12h15, dans un chassé-croisé très politique, et qui plaide, lui, pour un Premier ministre de droite, comme il l’a expliqué dans les colonnes du Figaro : « La droite doit assumer la responsabilité de gouverner », explique l’ancien président. Xavier Bertrand, président Les Républicains des Hauts-de-France, est, lui, reçu dans l’après-midi. Il n’a pas caché que la fonction l’intéressait et l’ex-président Sarkozy a jugé que ce serait « un bon choix ».

Connu pour sa fibre sociale, il est aussi résolument opposé à l’extrême droite. Il a battu le RN à deux reprises aux élections régionales, dont une fois Marine Le Pen en 2015, avec beaucoup de voix de gauche, rappelle Raphaël Delvolvé du service politique de RFI. Il incarne d’une certaine manière le Front républicain qui a opéré aux législatives et à l’issue desquelles Xavier Bertrand avait d’ailleurs appelé à un gouvernement provisoire d’urgence.

Toutefois, Xavier Bertrand a des faiblesses. Il veut être candidat en 2027, il incarne l’ancien monde contre lequel Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir. Le RN pourrait le censurer, mais surtout ce tenant d’une droite gaulliste et sociale n’a pas l’appui des dirigeants LR. Ces derniers, Laurent Wauquiez en tête, veulent arriver en opposants à la présidentielle de 2027 et refusent toute coalition ou participation au futur gouvernement.

Et Thierry Baudet se joint au bal

Enfin, un nouveau nom est sorti du chapeau ce lundi matin : celui du président du Conseil économique, social et environnemental, Thierry Beaudet. Le nom de cet ancien responsable mutualiste circule dans l’hypothèse d’un profil moins politique et on apprend que le chef de l’État a déjà échangé avec lui dans le cadre de ses précédentes discussions institutionnelles.

Thierry Beaubet, c’est un profil « société civile ». Sur le papier, cela permet d’éviter des personnalités du dit « ancien monde » comme Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand. On le sait également, le président cherche à exhaler « un parfum de cohabitation » pour à la fois respecter les résultats des législatives sans pour autant être confronté à une opposition frontale à Matignon.

Thierry Beaudet penche à gauche et coche plusieurs cases. S’il a manifesté contre la dernière loi immigration, aux côtés des actuels dirigeants du Nouveau Front populaire, ou encore désapprouvé la dissolution, il loue également les initiatives du président comme les conventions citoyennes sur le climat et la fin de vie. Ou encore le grand débat organisé après la crise des « gilets jaunes ».

Les deux aspects se retrouvent aussi dans ses fréquentations. Il est à la fois proche de l’ex-patron de la CFDT Laurent Berger – farouche opposant de la réforme des retraites –, mais aussi de Richard Ferrand, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron.

Le temps presse pour un nouveau gouvernement, car le budget 2025 doit être déposé au Parlement le 1er octobre au plus tard. Marine Le Pen a renouvelé ce lundi sa demande d’une session extraordinaire du Parlement en septembre, dont l’ordre du jour devrait prévoir « un débat sur les finances publiques ».

Premier ministre politique, Premier ministre issu de la société civile : qu’est-ce qui peut faire pencher la décision d’Emmanuel Macron ?

En pleine crise politique, Emmanuel Macron peut-il prendre le risque de nommer un Premier ministre sans réelle expérience du gouvernement et du Parlement ? Un Premier ministre issu de la société civile ? Cette hypothèse a été relancée ces dernières heures, mais dans l’entourage du chef de l’État, elle existait depuis un certain temps déjà, relate Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI. Pour un cadre macroniste, c’était l’arme qu’Emmanuel Macron avait en réserve au cas où les chefs de partis politiques, consultés et reconsultés pour essayer de former un gouvernement de coalition, refuseraient « de prendre leurs responsabilités ». 

Le refus du NFP de négocier après le rejet de la candidature de Lucie Castets et le veto de Laurent Wauquiez à une participation de la droite républicaine à un gouvernement ont redonné de la vigueur à cette hypothèse et des arguments à Emmanuel Macron qui pourrait présenter le choix d’une personnalité de la société civile comme la seule issue pour sortir du blocage. Sauf que, pointe un chef de groupe parlementaire peu convaincu : « Dans un moment très politique, il faut pouvoir tenir le banc à l’Assemblée ». Et on peut aussi ajouter, éviter une motion de censure.

À lire aussiFrance: Macron brouille les pistes avant l’annonce imminente d’un Premier ministre

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.