Alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé de Premier ministre depuis le second tour des législatives, le 7 juillet, plusieurs partis relancent les tractations pour dégager une majorité en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Ces dernières heures, les échanges de courriers entre responsables de partis vont bon train.
Publié le : 13/08/2024 – 17:56
1 mn
Publicité
À l’exception de ceux de la France Insoumise et du Rassemblement national, les chefs de partis ou de groupe au Parlement ont reçu, ce 12 août, une lettre du patron du parti présidentiel Renaissance, Stéphane Séjourné. Il appelle à dépasser les clivages habituels et propose le plan d’action établi autour de Gabriel Attal et ses députés après les résultats du scrutin législatif du dimanche 7 juillet 2024. La dizaine de propositions porte notamment sur la défense des institutions, le pouvoir d’achat, le rétablissement des comptes publics, la sécurité, mais aussi la préservation de la planète.
Autre initiative, dans le camp présidentiel : une demande de réunion rapide entre parlementaires allant de la gauche de gouvernement à la droite républicaine, lancée par Horizons, le parti d’Edouard Philippe. La base de discussions est plus axée à droite : le travail, les finances publiques ou encore la sécurité. Cette initiative serait d’ailleurs saluée par plusieurs ministres démissionnaires.
Enfin un troisième courrier adressé ces dernières heures et signé cette fois par Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon. Cette fois, les priorités sont orientées à gauche. Écologie, fiscalité, abrogation de la réforme des retraites ou hausse du Smic. À peine les JO terminés, les tractations ont donc repris. À l’Élysée, on observe en surplomb. Un conseiller du président confie : « Cette semaine, c’est encore une phase de décantation du côté des partis politiques ».
À lire aussiProchain gouvernement en France: le temps presse pour le président Macron
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.