Quel état des lieux faites-vous des friches en France ?
On a tendance à se focaliser sur les grandes friches, mais on oublie les petites, les bâtiments non occupés dans les zones industrielles qui s’étendent mais qui ne se renouvellent pas . Or la demande d’implantation en France porte surtout sur des petites surfaces. Il y a énormément d’espaces vides dans les zones d’activité où moins de 20 % du sol en moyenne est bâti. On peut considérer qu’on a le potentiel pour doubler le nombre de mètres carrés dans ces zones. Cela laisse encore beaucoup de place, et dans quasiment tous les territoires.
La moitié des bâtiments dans les zones d’activité risque d’être obsolète d’ici la fin de la décennie car ce sont des passoires thermiques, datant des années 1970 et 1980 et qui n’ont jamais été renouvelés. Il serait bien de s’en occuper avant qu’elles ne deviennent les friches de demain.
Une friche est-elle une chance ou un fardeau pour une collectivité ?
En raison des problématiques lourdes de dépollution et des coûts élevés que cela implique, les friches ont tendance à muter vers de l’habitat pour faire la bascule niveau financier. Un quartier de logements se vend plus cher et permet d’absorber ces coûts et équilibrer une opération rapidement. Mais il faut penser ce type d’opérations dans le temps. Implanter une activité rapporte de la fiscalité, des nouveaux emplois qui vont eux-mêmes soutenir l’économie.
Les établissements publics fonciers peuvent assurer le portage et les foncières permettent de conserver le foncier dans la durée, car le secteur public peut accepter un retour sur investissement à dix, quinze, vingt ans, ce que ne fait pas le privé. Conserver la vocation économique d’une friche est un enjeu stratégique pour ne pas sortir l’activité de la ville et favoriser ainsi l’étalement urbain. Il ne faut pas non plus oublier que, derrière une friche, il y a une histoire industrielle. Garder sa vocation économique c’est maintenir le lien avec le passé et les savoir-faire, les métiers, et l’histoire sociale du territoire.
Comment réussir une réhabilitation de site industriel ?
Il y a des solutions simples de rénovation pour réutiliser à moindre coût les bâtiments afin de recréer de l’activité, avec des modules en bois ou des conteneurs, comme les Ecosolies à Nantes, la Cité de l’innovation à Chartres ou l’ancienne fonderie de Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine. La Forge des Batignolles à Nantes coche plusieurs cases. C’est un projet souple, divisible, associant du productif et de l’ingénierie, qui reste dans l’enveloppe urbaine, à côté des transports en commun, et qui conserve le patrimoine.
La taille des entreprises n’a cessé de diminuer depuis trente ans. La plupart des entreprises cherchent à échanger des flux et partager des services. Il faut prendre le temps de s’interroger avec les entreprises, sur la façon de se représenter, d’optimiser une zone pour la rendre plus intense, performante, dynamique.
Pierre-Cécil Brasseur.DR
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.