Catégories
Publication Web Desing:

Guerre en Ukraine, en direct : les combattants de Wagner quittent Rostov, quartier général de l’armée russe

, Guerre en Ukraine, en direct : les combattants de Wagner quittent Rostov, quartier général de l’armée russe

Image de couverture : Un membre du groupe Wagner s’entretient avec un habitant de Rostov-sur-le-Don (Russie), le 24 juin 2023. ROMAN ROMOKHOV / AFP

  • Evgueni Prigojine a annoncé que ses hommes « rentrent » dans leurs camps pour éviter que le « sang russe » ne coule, après avoir lancé vendredi soir un coup de force contre le Kremlin pour selon lui « libérer le peuple russe »Sa décision a été prise à la suite de négociations avec le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, que Vladimir Poutine a remercié pour « le travail accompli ».
  • Un accord a également été convenu entre la présidence russe et Evgueni Prigojine, a affirmé dans la soirée le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le chef de Wagner va ainsi partir pour la Biélorussie et les poursuites contre lui vont être abandonnées. Quant aux combattants qui l’ont suivi, « personne ne [les] persécutera, compte tenu de leurs mérites sur front [en ukraine] », a précisé M. Peskov.
  • Les troupes de Wagner avaient été aperçues à moins de 400 kilomètres de la capitale après avoir notamment revendiqué la prise du quartier général de l’armée russe à Rostov (Sud-Ouest), centre névralgique des opérations en Ukraine. Dans sa dernière déclaration, le chef du groupe disait s’être approché à près de 200 kilomètres de Moscou.
  • Certaines mesures de sécurité exceptionnelles, prises en Russie face à l’avancée de Wagner, ont commencé à être levées, notamment dans la région de Lipetsk, au sud de Moscou, où avaient pénétré des paramilitaires. « Dans un avenir proche, nous rouvrirons l’accès aux routes de la région », a fait savoir le gouverneur de l’oblast, Igor Artamonov. Le maire de Moscou avait appelé les habitants à limiter les déplacements en ville, qualifiant la situation de « difficile » et décrété lundi jour chômé.
  • Du côté de l’Ukraine, cette journée de rébellion n’affectera « en aucun cas » l’offensive russe, a clamé la présidence russe. Le ministre des affaires étrangères russe promet, lui, que « tous les objectifs de l’opération militaire spéciale [en Ukraine] seront atteints ».
  • L’armée ukrainienne a, elle, revendiqué « des avancées dans toutes les directions » sur le front est où elle affirme avoir lancé de nouvelles offensives. Son commandant en chef, Valeri Zaloujny, a assuré au chef d’état-major américain que la contre-offensive ukrainienne « se déroule conformément aux plans », selon un communiqué.
  • Lors de consultations lancées à la hâte, le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est entretenu par téléphone de la situation en Russie avec ses homologues français Emmanuel Macron, allemand Olaf Scholz et britannique Rishi Sunak, selon la Maison Blanche. Les quatre dirigeants ont « affirmé leur soutien inébranlable à l’Ukraine », mais se sont gardés de commenter directement la rébellion armée du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Editorial. La mise à nu de la Russie de Poutine

Reportage. A Moscou, les rumeurs enflent mais la vie continue

Entretien. Dimitri Minic, spécialiste de l’armée russe : « La crédibilité du Kremlin est ébranlée »

Vidéo. Poutine dénonce « une trahison » et promet une punition « implacable »

Récit. La guerre en Ukraine reconstituée à toute petite échelle par la communauté des modélistes

Portrait Evgueni Prigojine, chef du Groupe Wagner et dynamiteur de l’Etat russe

Synthèse. La contre-offensive ukrainienne patine face à l’armée russe

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.