A Rome, Berlin et Paris, Volodymyr Zelensky s’arme pour sa contre-offensive
A l’issue de sa tournée européenne, le président ukrainien a obtenu de ses alliés de nouvelles livraisons d’armes, mais il n’est pas parvenu à ce stade à convaincre la France ou l’Allemagne de lui fournir des avions de combat.
L’Ukraine frappe avec insistance, depuis le début de la guerre, à la porte des Vingt-Sept, et son président est tenu de soigner ses relations avec les trois principaux Etats membres de l’Union européenne (UE), dont le soutien militaire a d’abord paru timoré, comparé à celui des Etats-Unis ou de la Pologne, avant de s’affermir au fil de l’invasion russe.
Les deux hommes ont examiné « les besoins urgents » de l’Ukraine, que ce soit sur le plan militaire mais aussi humanitaire. Et ce alors que la situation est difficile sur le front, en particulier à Bakhmout. En matière militaire, le président français a assuré à son homologue ukrainien que « de nouvelles livraisons sont en préparation pour tenir compte en permanence des besoins les plus urgents et les plus immédiats de l’Ukraine dans le renforcement de ses capacités de défense » . La France va notamment fournir « des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC (…) dans les semaines à venir », s’est engagé le chef de l’Etat. Des « efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine » sont également prévus.
Si toute nouvelle livraison d’armes est importante pour l’Ukraine, ces annonces ne marquent pas un changement d’échelle en matière de soutien de la France. Ces derniers mois, Paris a déjà livré des chars légers AMX-10 RC et des véhicules de l’avant blindé (VAB) à Kiev, deux véhicules progressivement retirés des arsenaux français, où ils sont remplacés par des Jaguar et des Griffon. En matière de défense antiaérienne, si deux batteries de missiles Crotale ont déjà été livrées à l’Ukraine, le système SAMP/T Mamba, équivalent aux IRIS-T allemands et promis en début d’année par la France et l’Italie, n’est toujours pas arrivé en Ukraine.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.