Ce n’est pas encore l’envoi d’avions de combat espéré par l’Ukraine mais c’est une première étape. Lundi 15 mai, quelques heures après une visite à Paris du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans le cadre d’une tournée des principales capitales européennes, Emmanuel Macron a annoncé son intention de former des militaires ukrainiens au pilotage de chasseurs occidentaux. « Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes », a assuré le chef de l’Etat dans un entretien au journal de 20 heures de TF1, ajoutant que ces formations pouvaient commencer « dès maintenant ».
Selon M. Macron, ces formations seront dispensées en concertation avec d’autres pays européens « qui y sont prêts ». « On a besoin aujourd’hui de commencer à former, c’est l’accord qu’ont pris plusieurs pays européens », a-t-il expliqué, donnant le sentiment de vouloir prendre la tête de file de ce groupe. Aucun détail n’a été donné mais plusieurs capitales ont fait part ces dernières semaines de leur disponibilité pour former des pilotes ukrainiens, comme Bruxelles ou Amsterdam. Interrogé, le ministère français des armées n’était pas en mesure de préciser, lundi soir, la nature de cet accord.
Seule certitude, le tabou semble être tombé parmi les Occidentaux. Quelques heures avant l’annonce de M. Macron, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, avait officialisé lui aussi le lancement, à partir de « cet été », d’une « formation de base » pour les pilotes ukrainiens. « Le programme d’entraînement des pilotes anglais sera adapté pour fournir aux Ukrainiens des compétences de pilotage qu’ils pourront utiliser sur un autre type d’avion », a indiqué le chef du gouvernement britannique, dans un communiqué publié lundi à l’occasion de la dernière étape de la tournée européenne de M. Zelensky, à Londres.
Plus surprenant, Emmanuel Macron a déclaré, lors de son entretien sur TF1, que « des discussions sont [également] en cours avec les Américains ». Jusqu’ici, les Etats-Unis se sont pourtant toujours montrés réticents à l’idée de fournir des avions de combat modernes à l’Ukraine, estimant que ce serait courir le risque d’une escalade avec la Russie. Deux pilotes ukrainiens se sont bien rendus en mars sur une base aérienne de l’Arizona, mais ils se sont uniquement exercés sur des simulateurs de vol, a assuré le Pentagone, expliquant qu’il s’agissait d’évaluer la qualité de leur formation initiale.
Pour Zelensky, l’espoir d’obtenir des avions
Ces formations préfigurent-elles la fourniture à l’Ukraine d’avions de combat occidentaux ? C’est en tout cas le vœu et l’espoir de M. Zelensky, dont les troupes préparent actuellement une contre-offensive destinée à reprendre les territoires occupés par les Russes.
Il vous reste 30.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.