Catégories
Publication Web Desing:

Guerre en Ukraine : «exercice» militaire russe en mer Noire, des missiles antinavires tirés

, Guerre en Ukraine : «exercice» militaire russe en mer Noire, des missiles antinavires tirés
Le vraquier M/V Razoni, transportant une cargaison de maïs, quitte le port ukrainien d’Odessa en direction de Tripoli au Liban, le 1er août 2022. OLEKSANDR GIMANOV / AFP

LE POINT SUR LA SITUATION De son côté, Kiev a commencé à utiliser les armes à sous-munitions controversées livrées par les États-Unis, au moment où l’Ukraine cherche à donner de l’élan à sa contre-offensive contre les forces russes.

Un «exercice» militaire a été conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, Kiev utilise les armes à sous-munitions livrées par Washington, le ministre de la Culture démissionne après des «incompréhensions»… Le Figaro fait le point sur le conflit en Ukraine ce vendredi 21 juillet.

À découvrir

«Exercice» militaire russe en mer Noire

Un «exercice» militaire a été conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire a annoncé Moscou vendredi matin, indiquant que des missiles antinavires ont été tirés pour abattre une cible en mer.

Selon le ministère russe de la Défense, des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires «sur un bateau cible dans la zone d’entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire», étendue d’eau où Moscou considère depuis jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine comme de «potentiels bateaux militaires».

Kiev utilise les armes à sous-munitions livrées par Washington

Kiev a commencé à utiliser les armes à sous-munitions controversées livrées par les États-Unis, a indiqué la Maison Blanche, au moment où l’Ukraine cherche à donner de l’élan à sa contre-offensive contre les forces russes. Dans un entretien diffusé début juillet par la chaîne CNN, le président américain Joe Biden avait confié avoir pris une «décision très difficile» en livrant ces armes à l’Ukraine, justifiant cela par le fait que Kiev est «à court de munitions».

À la question de savoir si les armes à sous-munitions de Washington étaient à présent déployées et utilisées par Kiev, John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche, a répondu: «Oui.» Selon John Kirby, le déploiement de ces armes sur le front a eu lieu «à peu près au cours de la semaine dernière». Les forces ukrainiennes «les utilisent de manière appropriée. Elles les utilisent efficacement et elles ont réellement un impact sur les formations défensives russes et les manœuvres défensives» de Moscou, a déclaré le porte-parole aux journalistes.

Les armes à sous-munitions peuvent disperser jusqu’à plusieurs centaines de petites charges explosives, capables de rester non explosées dans le sol et créant un risque pour les civils après la fin d’un conflit. Elles sont interdites par de nombreux pays, notamment européens, signataires d’une convention signée à Oslo en 2008 et à laquelle ni la Russie, ni les États-Unis, ni l’Ukraine ne sont parties.

Le ministre de la Culture démissionne après des «incompréhensions»

Le ministre ukrainien de la Culture a annoncé sa démission tôt vendredi après des «incompréhensions» quant à l’utilisation de fonds publics à destination de projets culturels au moment où Kiev tente de contrecarrer l’invasion russe. «J’ai remis ma lettre de démission au Premier ministre (jeudi) soir, en raison d’une vague d’incompréhension quant à l’importance de la culture en temps de guerre», a écrit Oleksandre Tkatchenko sur Telegram. «Pendant la guerre, les fonds privés et budgétaires pour la culture ne sont pas moins importants que pour les drones, parce que la culture est le bouclier de notre identité et de nos frontières», a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails sur les raisons de sa démission.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé jeudi soir au remplacement du ministre, critiquant l’utilisation du budget de l’État pour des projets culturels au détriment de la défense. «En temps de guerre comme celui-ci, l’attention maximale de l’État, et donc des ressources de l’État, doit être consacrée à la défense», a lancé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne. «Les musées, les centres culturels, les symboles, les séries télévisées – tout ceci est important, mais maintenant il y a d’autres priorités. Trouvez des fonds extrabudgétaires. Pas des fonds étatiques», a-t-il ajouté, indiquant avoir demandé au Premier ministre Denys Chmygal de remplacer Oleksandre Tkatchenko.

Wagner à l‘entraînement avec les forces spéciales biélorusses

Les combattants du groupe paramilitaire russe Wagner, contraints de partir en Biélorussie après leur rébellion manquée en Russie fin juin, s’entraînent avec les forces spéciales de ce pays allié de Moscou, a annoncé Minsk jeudi. «Au cours de la semaine, des unités des forces spéciales (biélorusses) et des représentants de l’entreprise (Wagner) vont s’entraîner aux missions de combat sur le terrain d’entraînement de Bretsky», près de la frontière avec la Pologne, a annoncé le ministère biélorusse de la Défense sur Telegram.

Il a ensuite publié les «premières photos» de ces entraînements et expliqué que «dans la situation géopolitique actuelle, l’expérience réelle du combat (de Wagner) est une occasion de continuer à développer» la modernisation et le rééquipement de l’armée biélorusse. La semaine dernière, Minsk avait déjà indiqué que les combattants de Wagner formaient des conscrits biélorusses, sur un terrain d’entraînement au sud-est de la capitale, Minsk. Le terrain d’entraînement de Bretsky est situé à moins de cinq kilomètres de la frontière avec la Pologne, le ministère polonais de la Défense ayant assuré jeudi à l’AFP avoir «renforcé la coopération de l’armée polonaise avec les gardes-frontières à travers, entre autres, une intensification d’opérations conjointes à la frontière».

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.