LE POINT SUR LA SITUATION – Ce régime, instauré dans trois régions frontalières de l’Ukraine, prévoit notamment des restrictions de circulation et d’utilisation des moyens de communication.
La spectaculaire incursion ukrainienne en Russie, qui a pris Moscou de court mercredi, suit son cours. Des unités de l’armée ukrainienne ont traversé la frontière russe et pénétré dans la région de Koursk. La Russie s’est empressée de déployer des troupes et des équipements supplémentaires, notamment des chars, des lance-roquettes et des unités d’aviation, pour tenter d’enrayer l’offensive.
Ce samedi, encore loin d’avoir repris le contrôle de la situation, Moscou a instauré un régime spécial «d’opération antiterroriste» dans trois régions frontalières avec l’Ukraine.
Un système «antiterroriste» instauré
Face à une «tentative sans précédent de déstabiliser la situation», la Russie a instauré samedi un régime spécial «d’opération antiterroriste» dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk, frontalières de l’Ukraine. Ce régime prévoit notamment des «restrictions de circulation pour les véhicules et les piétons sur les rues, les routes» et des restrictions d’utilisation des moyens de communication.
Une «menace» pour la centrale nucléaire voisine
De son côté, l’agence russe du nucléaire Rosatom a averti samedi que l’incursion ukrainienne constituait une «menace directe» pour la centrale de Koursk, située à moins de 50 kilomètres des combats. «En ce moment, il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l’armée ukrainienne», ont indiqué les agences de presse nationales russes en citant un communiqué de Rosatom.
Vendredi déjà, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait appelé à la prudence. «À ce stade, je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la retenue maximale afin d’éviter un accident nucléaire susceptible d’avoir de graves conséquences radiologiques», avait déclaré dans un communiqué le directeur général de l’instance onusienne, Rafael Grossi.
À lire aussiGuerre en Ukraine : quatre scénarios possibles derrière l’offensive de Kiev en Russie
Les dirigeants ukrainiens sont restés très discrets sur l’opération, qui constitue la plus importante incursion des forces ukrainiennes sur le territoire russe depuis le début du conflit. Les États-Unis, le plus proche allié de Kiev, ont déclaré qu’ils n’avaient pas été informés des plans en amont. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois semblé vanter les premiers succès de ses troupes, déclarant en début de semaine que la Russie devait «ressentir» les conséquences de l’offensive de grande envergure qu’elle mène contre l’Ukraine depuis février 2022.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.