Catégories
Publication Web Desing:

Guerre Israël-Hamas : la prise d’otages, marqueur de l’histoire israélienne

, Guerre Israël-Hamas : la prise d’otages, marqueur de l’histoire israélienne

Une menace éternelle. Une peur existentielle, nichée dans une pièce très sombre de la mémoire collective. Dans aucun autre pays au monde qu’Israël, créé voilà soixante-quinze ans pour mettre en sécurité les juifs de la diaspora, la question de la prise d’otages ne se trouve à ce point au cœur de la responsabilité du pouvoir. « En France, aux Etats-Unis, en Russie, c’est un mandat régalien de ramener les otages. Mais si ce n’est pas possible, cela ne remet pas en cause l’Etat lui-même. En Israël, si », analyse Vincent Lemire, enseignant à l’université Gustave-Eiffel, à Paris, et ancien directeur du Centre de recherche français à Jérusalem.

Quel que soit le prix de ce retour, ils doivent rentrer « à la maison » : c’est le contrat implicite confié aux dirigeants du pays. La sécurité et l’intégrité des citoyens n’est pas un point accessoire, mais une exigence fondamentale. « Pour comprendre l’importance de la question des otages, il suffit de regarder comment on les considère, même morts aux mains de l’ennemi, insiste M. Lemire. L’Etat est prêt à faire des concessions très importantes pour récupérer les corps. » Il entre dans cette volonté la nécessité d’accomplir des rites religieux, mais plus encore. Comme une conjuration contre un sort qui se répète sans cesse, alimenté par un cercle vicieux de vengeances réciproques.

« Dans l’histoire du conflit israélo-palestinien, abonde Gilles Ferragu, historien et auteur d’Otages, une histoire (Gallimard, 2020), la prise d’otages est une réalité ancienne et récurrente, quel que soit l’adversaire, le Front populaire pour la libération de la Palestine [FPLP], Septembre noir, le Hamas… » Une des plus célèbres séries israéliennes, Hatufim, littéralement « enlevés » en hébreu, traite du retour des prisonniers de guerre. Son créateur et réalisateur, Gideon Raff, 51 ans, qui vit entre Los Angeles et Israël, le confirme au Monde depuis Tel-Aviv : « Le souvenir de toutes les prises d’otages est dans notre ADN, dans nos gènes. Quand j’étais enfant, ces événements n’étaient pas si lointains, ils marquaient la société tout entière. Cette sorte de peur, vous ne pouvez pas y échapper. » Cocréateur de Homeland, la version américaine de sa série, M. Raff ne fait pas de différence entre otages civils et militaires : « Israël est un tout petit pays. Tout le monde connaît une famille ou une personne touchées. Quand quelque chose comme cela arrive, c’est forcément proche de vous, c’est personnel. »

Depuis la fin des années 1960, une litanie d’attentats et de détournements d’avion, revendiqués pour l’essentiel par le FPLP, a ponctué la vie israélienne. Ces prises d’otages à répétition ont obligé Israël, au fil des tragédies, à faire évoluer sa doctrine. De l’intransigeance des débuts, on est passé à des échanges de plus en plus importants de prisonniers : ces trente dernières années, Israël a libéré près de 7 000 prisonniers en échange de 19 Israéliens, le plus souvent des soldats de son armée régulière, Tsahal. Etrange arithmétique où une vie ne vaut jamais une vie.

Il vous reste 84.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.