Les funérailles nationales du président guinéen Lansana Conté, décédé lundi à 74 ans, se sont déroulées à Conakry en présence de plusieurs milliers de personnes.
La dépouille qui est arrivée à la mi-journée et, à bord d’un véhicule, a fait le tour du terrain du stade national ou s’étaient massés des milliers de sympathisants.
Un peu plus tôt dans la journée, une cérémonie avait eu lieu au Palais du peuple en présence des proches du défunt et de nombreux dignitaires
Les présidents Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Joao Bernardo Vieira (Guinée-Bissau), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) et Ernest Bai Koroma (Sierra Leone), le président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Jean Ping et son homologue de la Cédéao Ibn Chambas ont également assisté à la cérémonie.
Le président bissau-guinéen a déclaré à cette occasion que la mort de Lansana Conté est non seulement une perte cruelle pour la Guinée, mais aussi pour la Guinée-Bissau, pour la sous-région et l’Afrique entière ».
Né en 1934 à Moussayah Loumbaya, non loin de Conakry, Lansana Conté est issu de l’ethnie des Soussou.
Militaire de carrière, il avait été porté au pouvoir par le coup d’Etat du 3 avril 1984, une semaine après la mort du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sekou Touré.
L’ex-président reposera désormais dans son village natal trois jours après le coup d’Etat militaire qui a porté au pouvoir une junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.
Le chef des putschistes qui s’est autoproclamé président de la République n’a pas assisté à la cérémonie.
Jeudi il a rencontré au camp Alpha Yaya de Conakry les membres du gouvernement renversé qui ont fait acte d’allégeance envers le nouveau régime.
Par ailleurs, la junte tente toujours de convaincre la communauté internationale et les Guinéens du bien-fondé de son action en mettant sur pied des « réunions d’information ».
La France a souhaité que des élections aient lieu « au premier semestre 2009 ».
Les Etats-Unis ont exigé un « retour immédiat à l’ordre civil”, rejetant la promesse de la junte d’organiser des élections en décembre 2010.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.