Pouvoir d’achat
Article réservé aux abonnés
Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé vouloir réformer cette taxe spécifique aux territoires d’outre-mer. Source de revenus pour les collectivités territoriales, elle est régulièrement tenue pour responsable de la vie chère par la population.
C’est un vieil impôt pensé par Colbert et instauré au XVIIe siècle pour protéger l’économie des territoires français d’outre-mer : l’octroi de mer, en vigueur dans des collectivités comme la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte, devrait être remodelé. En déplacement dans les Antilles en mai, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis «une réforme en profondeur» de cette taxe. Promesse réitérée jeudi, à l’Assemblée nationale, devant la commission d’enquête sur le coût de la vie en outre-mer.
L’inflation de plein fouet
Variant selon la nature et l’origine géographique des produits importés, le montant de l’octroi de mer est fixé par les collectivités ultramarines. Il ne peut pas dépasser un taux maximal de 60 %, hormis pour l’alcool et le tabac, pour lesquels il peut monter jusqu’à 90 %, voire 135 % à Mayotte. La liste des produits soumis à l’octroi de mer est mise à jour tous les ans : de la viande aux fruits et légumes, en passant par les panneaux solaires, les éviers ou encore les appareils électroniques. «Son objectif est double : préserver la production locale de la concurrence extérieure, et approvisionner les caisses des collectivités territoriales»,
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.