Catégories
Publication Web Desing:

Intelligence artificielle: la traduction en direct, « un grand pas en avant »

Une intelligence artificielle permet désormais de traduire des paroles en direct dans n’importe quelle langue. Une avancée qui soulève plusieurs questions, auxquelles a répondu Laurence Devilliers, chercheuse au CNRS, dans « Apolline Matin » ce vendredi sur RMC et RMC Story.

Depuis quelques jours, les vidéos d’internautes testant l’application HeyGen se multiplient sur les réseaux sociaux. Cette intelligence artificielle permet de traduire des paroles dans une autre langue en direct en vidéo, en modifiant notamment le mouvement des lèvres et la tonalité de la voix.

Chercheuse au CNRS, Laurence Devilliers salue, dans « Apolline Matin » ce vendredi sur RMC et RMC Story, « un grand pas en avant pour l’industrie ou pour l’enseignement », bien qu’il y ait encore des erreurs perceptibles telles que « des décalages qui sont normaux car les langues sont différentes ». Elle note « le progrès de pouvoir réflechir dans sa langue maternelle et de pouvoir parler dans n’importe quelle langue ».

« C’est un atout majeur pour l’Europe », ajoute-elle.

Le parti-pris : L'IA qui nous fait parler dans toutes les langues ! - 15/09
Le parti-pris : L’IA qui nous fait parler dans toutes les langues ! – 15/09

Des inquiétudes?

Mais cette intelligence artifielle interroge et pourrait remettre en cause les métiers de traducteur ou de doubleur par exemple. La professeure en intelligence artificielle à l’Université de la Sorbonne nuance ses propos: « Ce n’est pas parfait. Certains métiers vont changer, mais on a quand même besoin de faire attention. Il ne faut pas remplacer tout le monde par des machines aussi rapidement. »

Cette avancée technologique fait également ressortir les craintes à propos des deepfakes, ces vidéos mettant en scène des personnalités publiques tenant des discours montés de toute pièce grâce à l’intelligence artificielle. Des vidéos qui représentent « le risque majeur » selon Laurence Devilliers.

Sur le même sujet

C’est la raison pour laquelle l’Artificial Intelligence Act a été adopté par l’Union européenne en juin 2023. Le but est de « réguler ces logiciels qui viennent de Chine ou des États-Unis sur lesquels on n’a aucun contrôle. Ce qu’on voudrait, c’est que ce soit plus transparent », explique la professeure en IA de la Sorbonne, qui privilégie notamment l’éducation pour apprendre à discerner le vrai du faux.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.