Publié 14 mai 2024, le baromètre du numérique, réalisé par le CREDOC pour l’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’ANCT, dévoile les évolutions en matière de “diffusion des technologies de l’information et de […] communication dans la société” française.
Internet
Pour synthétiser les temps forts ce rapport de 332 pages, on découvre tout d’abord que 82 % de la population âgée de 12 ans et plus en France métropolitaine s’est connectée tous les jours à Internet en 2023. Une proportion en hausse chez les moins de 28 ans (+12 points par rapport à 2022) ou encore les personnes âgées de 70 ans et plus (+7). Une baisse notable est constatée chez les 18-25 ans au cours des trois dernières années, dont la connexion journalière à Internet a chuté de 80 % en 2020 à 68 % en 2023.
Toujours du côté d’Internet, le baromètre mentionne une progression de 11 points de la connexion internet à domicile par la fibre optique. Sans grande surprise, le raccordement au réseau est le principal frein à la souscription à un abonnement fibre (39 %), suivi par le manque d’intérêt pour la connexion très haut débit (26 %).
Les données sur la connectivité des smartphones dévoilent par ailleurs que 78 % des Français sont équipés d’un modèle compatible avec le réseau 4G, et 31 % avec la 5G. “Sur ce plan, l’âge est un critère déterminant : 41 % des 18-24 ans et 42 % des 25-39 ans sont équipés d’un smartphone permettant d’accéder à la 5G, mais seulement 22 % des 60-69 ans et 16 % des 70 ans et plus”, précise le CREDOC. On apprend au passage que le smartphone est le moyen le plus utilisé par les Français pour accéder à Internet (48 %).
Équipements
Du côté des équipements, le rapport souligne tout d’abord que la proportion de Français possédant un téléphone mobile ou un smartphone a stagné en 2023 par rapport à 2022, avec respectivement un taux de 95 % et 87 %.
Bien que la proportion de téléphones mobiles et smartphones n’ait pas évolué d’une année sur l’autre, les chiffres montrent tout de même une hausse de l’intérêt pour le reconditionné et l’occasion. En effet, le CREDOC indique que ces appareils sont possédés par 19 % des interrogés en 2023, contre 17 % en 2022.
Les évolutions se trouvent plutôt du côté des ordinateurs et des tablettes, qui ont vu leur taux d’équipement en France baisser d’une année sur l’autre. Ils sont en effet passés respectivement de 89 % en 2022 à 87 % en 2023 et de 57 % à 53 %. Le CREDOC souligne tout de même qu’une catégorie de produits a gagné du terrain l’année dernière dans les foyers français : les enceintes connectées, passant de 27 % à 29 %.
Le baromètre révèle aussi que les Français ont en moyenne dix appareils numériques, et qu’au moins deux ne sont pas utilisés. Enfin, ils sont 37 % à posséder un objet connecté, 20 % à se servir de l’IA générative (43 % chez les 18-24 ans), 72 % à consulter quotidiennement les réseaux sociaux et 56 % à disposer d’au moins un abonnement à un service de SVOD.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.