Invité des journaux de 20 heures de France 2 et TF1, jeudi 6 juin, Emmanuel Macron a confié son inquiétude quant aux élections européennes prévues, dimanche 9 juin, et face à la montée de l’extrême droite.
L’essentiel
- Le président de la République était l’invité des 20 Heures de France 2 et TF1 ce jeudi 6 juin. Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces notamment sur l’Ukraine.
- Le chef de l’Etat a annoncé un nouvel effort de la France pour soutenir Kiev face aux troupes russes. Paris va donner des avions de combat, des Mirage 2000 et former « dès cet été » les pilotes ukrainiens.
- Le président de la République a repoussé à plus tard la possibilité d’une reconnaissance de l’Etat palestinien par la France. « La France reconnaîtra l’Etat de Palestine quand ce sera un élément complet de la paix et de l’équilibre de la région », a-t-il affirmé. « On ne reconnaît pas un État sur la base d’une indignation », a-t-il ajouté.
- A trois jours des élections européennes, Emmanuel Macron a averti les Français contre la montée de l’extrême droite. « Si demain la France envoie une très grande délégation d’extrême droite et que d’autres pays le font, l’Europe peut se retrouver bloquée », a-t-il prévenu. Il a notamment appelé les Français à aller voter le 9 juin prochain.
En direct
<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>
23:53 – Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron
Le président de la République a annoncé la cession de Mirage 2000 à Kiev, « qui sont des avions de combat français qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol, son espace aérien ». Le chef de l’Etat a également fait savoir qu’il proposerait « de former 4 500 soldats ukrainiens (…), de les équiper, de les entraîner ».
Interrogé sur la guerre à Gaza, Emmanuel Macron a réitéré son souhait de voir le cessez-le-feu être accepté. Il a ensuite répondu sur une éventuelle reconnaissance par la France d’un Etat palestinien. « On ne reconnaît pas un Etat sur la base d’une indignation. On essaie de le faire dans un processus, et donc il n’y a pas de tabou. L’heure viendra et la France le fera. Mais il faut le faire dans un processus », a-t-il estimé.
Sur les élections européennes, Emmanuel Macron a déclaré estimer que c’était son « rôle d’intervenir aujourd’hui », malgré les critiques des oppositions, « Si demain la France envoie une très grande délégation d’extrême droite, si d’autres grands pays le font, l’Europe peut se retrouver bloquée », a averti Emmanuel Macron.
22:49 – La tête de liste PCF aux Européennes regrette « l’instrumentalisation » du conflit ukrainien
La tête de liste PCF aux élections européennes, Léo Deffontaines a « condamné » « l’instrumentalisation le conflit ukrainien à des fins électorales ». « Les représentants de la Nation n’ont même pas été consultés », a-t-il déploré sur le plateau de BFM TV.
22:25 – Pour Fabien Roussel, « l’heure est grave »et « la démocratie est bafouée »
Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel a réagi à l’interview du président de la République sur les réseaux sociaux. « Il prend le risque, seul, de faire entrer la France en guerre contre la Russie. L’heure est grave, la démocratie est bafouée. »
Le Président de la République annonce, sans débat avec le Parlement, accroître notre présence en Ukraine.
Il prend le risque, seul, de faire entrer la France en guerre contre la Russie.
L’heure est grave, la démocratie est bafouée.
Je demande un débat au Parlement en urgence.
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) June 6, 2024
21:54 – Pour François-Xavier Bellamy, Macron « se sert de l’Ukraine »
François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux Européennes, dénonce le timing de l’intervention du président de la République. « Je ne vois rien, dans cette intervention du président de la République, qui mobilise aujourd’hui toutes les chaînes de télévision, qui puisse justifier qu’à 24 heures d’une campagne électorale, il y ait une urgence telle qu’il faille parler à tous les Français », a-t-il répondu sur BFM TV. « Emmanuel Macron n’est pas en train de soutenir l’Ukraine, mais il est en train de s’en servir », a-t-il assuré.
21:37 – Éric Ciotti dénonce une « déclaration indécente » d’Emmanuel Macron
« Emmanuel Macron ne dégèlera pas la campagne électorale de son camp en jouant avec le feu de la guerre », a jugé le président des Républicains, Éric Ciotti, dan sun message posté sur X.
Nouvelle déclaration indécente du Président de la République.
Emmanuel Macron ne dégèlera pas la campagne électorale de son camp en jouant avec le feu de la guerre.
La France mérite mieux et l’Europe aussi !
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 6, 2024
21:23 – Olivier Faure regrette la position d’Emmanuel Macron sur la Palestine
Olivier Faure, patron du Parti socialiste, a réagi sur les réseaux sociaux à l’interview du chef de l’Etat. Il regrette qu’Emmanuel Macron refuse de reconnaître l’Etat palestinien. « Quelle définition le président a-t-il du mot ‘raisonnable’ ? C’est raisonnable de regarder une tragédie en se limitant à des incantations molles ? A quoi sert la diplomatie Française ? La reconnaissance immédiate est un message clair. La non reconnaissance aussi », a-t-il soutenu.
21:12 – Au tour de Jean-Luc Mélenchon de réagir
Jean-Luc Mélenchon (LFI) a réagi sur son compte X à l’interview du président de la République, ce jeudi soir. « Macron a parlé pour ne rien dire, hélas ! Le génocide continue et la France laisse faire. Honte ». Emmanuel Macron a notamment déclaré que « la France reconnaîtra l’Etat de Palestine quand cela sera l’élément d’un ensemble complet qui permet la paix et la sécurité de tous dans la région ».
20:59 – Première réaction du Rassemblement national
La tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, réagit sur les réseaux sociaux à l’interview d’Emmanuel Macron qui a notamment averti sur les risques d’une victoire de l’extrême droite aux Européennes.
Emmanuel Macron confirme qu’en envoyant la plus grosse délégation de députés au Parlement européen, le RN pourra bloquer des politiques néfastes de la Commission, comme l’écologie punitive contre nos agriculteurs ou la submersion migratoire.
Tous aux urnes ce dimanche !
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 6, 2024
20:48 – Fin de l’interview d’Emmanuel Macron
« La liberté, la démocratie, c’est comme l’Europe, c’est un combat de chaque jour », conclu Emmanuel Macron. C’est la fin de sa prise de parole.
20:46 – Emmanuel Macron alerte sur le danger de l’extrême droite aux Européennes
Interrogé sur les élections européennes qui ont lieu trois jours, Emmanuel Macron appelle « nos compatriotes à aller voter le 9 juin. Il n’y a qu’un tour. » Il a ensuite expoosé les risques d’une victoire de l’extrême droite au scrutin. « Si demain, la France envoie une très grande délégation d’extrême-droite, l’Europe risque de se retrouver bloquée. S’il y a une nouvelle pandémie, que feront-ils ? Vous n’aurez pas une Europe des vaccins, vous aurez la chloroquine. Vous n’aurez pas les textes qui nous protègent de l’immigration illégale. Nous devons nous battre pour ceux qui se battent pour l’Europe car l’Europe nous protège », a-t-il affirmé.
20:42 – « Implacable face à l’antisémitisme », assure Emmanuel Macron
« Nous serons implacables face à l’antisémitisme. Les actes antisémites ont augmenté de manière inexplicable. Quand je vois la jeunesse touchée par Gaza je la comprends. Mais quand cela devient la légitimation des actes antisémites, cela n’est plus la même chose. Oui à l’émotion mais dans un cadre respectueux, sans violence », a affirmé Emmanuel Macron.
20:35 – Emmanuel Macron interrogé sur Gaza
« La position de la France, c’est la condamnation implacable des attaques du 7 octobre, c’est la demande de libération des otages, c’est la promotion du cessez-le-feu et de la solution à deux États », a précisé Emmanuel Macron. Quelle est la position de la France sur la reconnaissance de l’État de Palestine ? « Cela n’aura pas d’effet sur Netanyahou », a jugé le chef de l’Etat. Mais il ne pense pas que ce soit « la bonne réponse ». « L’autorité palestinienne doit passer par des réformes. On ne reconnaît pas un État sur la base d’une indignation, il faut le faire dans un processus. »
20:31 – Les menaces russes
Emmanuel Macron a indiqué que l’on « passait beaucoup de temps à parler de ce que font les Russes, à dessein, pour nous intoxiquer ». « Depuis le premier jour, les Russes menacent, de la bombe nucléaire, de telle attaque, ça ne change rien. Il faut prendre ça comme un signe de fébrilité de la part de la Russie », a-t-il estimé.
20:28 – La France va « former 4500 soldats ukrainiens »
Pour venir en aide à l’Ukraine, « le défi est de former 4 500 soldats ukrainiens, de les équiper, de les entraîner, pour défendre leur sol » et de constituer une « brigade française », a indiqué Emmanuel Macron sur TF1 et France 2. « On doit se demander si c’est un facteur d’escalade. La réponse est non », a-t-il jugé.
20:25 – L’Ukraine va recevoir des Mirage 2000
Emmanuel Macron annonce de nouvelles aides à l’Ukraine. « Demain, nous allons annoncer la cession de Mirage 2000 et lancer un programme de formation des pilotes » en France. « Nous sommes en train de créer une coalition », a-t-il poursuivi.
<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>
En savoir plus
Des instructeurs militaires envoyés en Ukraine ?
Présent au 20 Heures de France 2 et TF1 ce jeudi, le président de la République accueillera également vendredi, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky pour discuter de l’aide de la France envers l’Ukraine dans la guerre que mène le pays contre Moscou. Ce dernier prononcera également un discours depuis l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Zelensky visitera enfin, avec le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, un site du groupe d’armement franco-allemand KNDS à Versailles (Yvelines).
Depuis ces dernières semaines, Emmanuel Macron mène de nombreuses discussions avec ses homologues pour envoyer des instructeurs militaires en Ukraine, une initiative pas franchement plébiscitée par certains pays alliés. Selon les informations de Politico, « une annonce a bel et bien été envisagée en marge des commémorations ». Toutefois, « elle n’est plus à l’ordre du jour » a appris le média, hier. Alors que Moscou menaçait encore ce mardi l’Occident d’une nouvelle escalade dans le conflit, le chef de l’Etat français ne devrait donc pas effectuer d’annonce majeure concernant le conflit entre Kiev et Moscou, ou au sujet de l’aide octroyée à l’Ukraine, que ce soit lors du JT de 20 Heures, ou lors des commémorations des 80 ans du Débarquement, ce jeudi 6 juin 2024.
Le temps de parole de Macron décompté de celui d’Hayer
Saisie tour à tour par La France insoumise, le Parti communiste et Les Républicains, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a tranché le cas Macron au sujet de ses prises de paroles avant le résultat des élections européennes, notamment en raison de son apparition dans le JT de 20 Heures de France 2 et TF1, jeudi 6 juin.
« Tout ou partie des propos tenus lors de cette interview [d’Emmanuel Macron] pourra être pris en compte au titre de la campagne électorale […] dès lors qu’en raison de leur contenu et de leur contexte, ils relèvent du débat politique lié aux élections », a fait savoir mardi 4 juin l’Arcom dans un communiqué de presse, précisant avoir contacté les deux groupes audiovisuels pour « qu’ils lui fassent connaître sans délai les dispositions qu’ils entendent prendre », l’objectif étant de « garantir à l’ensemble des listes le plein respect d’une présentation et d’un accès équitables à leur antenne ».
À BFMTV, l’Arcom a précisé ses propos. Concrètement, à chaque fois qu’Emmanuel Macron parlera ou même évoquera le scrutin, son temps de parole sera décompté de celui de Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance pour les élections européennes. En revanche, le temps de parole du président de la République ne sera pas décompté lorsqu’il abordera des questions dites régaliennes ou des sujets relevant « du débat politique ». Reste que l’exercice s’annonce périlleux que ce soit pour les chaînes chargées du décompte, mais aussi pour le président de la République lui-même. Après une polémique similaire, son discours à la Sorbonne du 25 avril dernier avait finalement été jugé par l’Arcom comme décomptable, enlevant ainsi 2 heures de temps de parole à la candidate Valérie Hayer.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.