Catégories
Publication Web Desing:

Israël : les experts des zones de conflit au chevet des entreprises

, Israël : les experts des zones de conflit au chevet des entreprises

Publié le 16 oct. 2023 à 13:03

Faut-il évacuer tous ses employés installés en Israël ? Comment maintenir un service minimum d’infrastructures, souvent indispensables à un pays, tout en assurant la sécurité de ses salariés ? C’est le genre de questions que se posent depuis une semaine les chefs d’entreprise dont la société est présente sur le territoire israélien.

« Tous les secteurs sont concernés : que ce soit dans les télécoms, la défense, ou encore les infrastructures… », constate Arnaud Vaissié, président cofondateur d’International SOS. Son entreprise est le leader mondial de l’assistance santé et sécurité aux entreprises, ONG et aux gouvernements. Depuis l’attaque terroriste du Hamas, ce samedi 7 octobre, elle a déjà eu 500 cas d’assistance à gérer.

Soit environ un millier de personnes auxquelles elle a prêté main-forte. « Notre rôle est de protéger les employés mais aussi de permettre aux entreprises de fonctionner », explique son cofondateur. Pour ce faire, International SOS dispose d’un réseau de prestataires sur place : des officines de sécurité, des hôtels sécurisés, tous types de transports (avions, bus, voitures…) ou encore toute une logistique de nourritures, médicaments et médecins si nécessaire.

Des enjeux différents de l’Ukraine

Un réseau renforcé il y a tout juste quelques mois. « Nous avions mené une mission en juin pour mettre à jour notre ensemble de prestataires en Israël, afin de s’assurer de pouvoir être réactifs, car nous avions senti un regain de tension », assure Arnaud Vaissié.

Les principaux clients d’International SOS, c’est-à-dire 75 % des plus grandes sociétés américaines et la quasi-totalité du CAC 40, sont présents dans le pays.

Israël est un pays très avancé […] qui est préparé pour ce genre de situations

Arnaud Vaissié Président cofondateur d’International SOS

Les enjeux sont différents que lors du conflit en Ukraine, ou encore au Niger et au Soudan, où International SOS a opéré. « Israël est un pays très avancé et organisé qui est préparé pour ce genre de situations. Donc les capacités sont là », affirme Arnaud Vaissié. L’enjeu pour l’entreprise d’assistance d’être en mesure de mobiliser ces capacités.

Les sociétés françaises sont, pour leur part, très largement installées dans et aux alentours de Tel Aviv, au centre du pays. Elles ne sont donc pas en prise directe avec le conflit à Gaza, au sud. « Pour elles, l’enjeu le plus important, ce sont les binationaux, et surtout les hommes qui sont mobilisés pour la guerre, ( à l’instar de la tech, vidée de ses salariés partis au front, NDLR), détaille le dirigeant d’International SOS. Il y a là un impact opérationnel qu’il faut évaluer et nous les aidons. »

Evacuer le personnel non essentiel

Mais le spécialiste de l’assistance en santé et sécurité a des clients présents un peu partout dans le pays. Il leur fait régulièrement des recommandations. La dernière en date était « d’évacuer le personnel non essentiel et leur famille » ou de déplacer les gens vers le centre du pays.

International SOS organise régulièrement des webinaires pour tenir informé ses clients de l’évolution de la situation. Elle met aussi à disposition un centre d’assistance 24 heures sur 24, où ils peuvent parler directement à des spécialistes de la sécurité ou même des médecins.

A la demande de ses clients, l’entreprise a déjà organisé plusieurs centaines de transports à l’intérieur d’Israël. Elle a également envoyé 150 personnes par charter jusqu’à Dubaï, dont 25 % d’enfants. « Cela montre que ce sont principalement des employés installés », plutôt que des expatriés. Dernièrement ce sont des Etats qui lui ont demandé assistance. A l’instar de ce pays asiatique qui souhaité affréter un charter pour après-demain. International SOS reste sur le qui-vive.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.