Pour Herman Smith-Johannsen, mieux connu sous le nom de Jackrabbit, le ski était un mode de vie, une façon de se mouvoir dans les Pays-d’en-Haut, au Québec, sa terre d’adoption. À plus de 100 ans, il chaussait encore ses skis, comme le rappelle l’historien Michel Allard.
Le Norvégien Herman Smith-Johannsen a commencé à skier à l’âge de 2 ans. Plus tard, il est devenu ingénieur en mécanique et s’est installé à Cleveland, aux États-Unis, en 1899. Son employeur l’a affecté à la vente de machineries lourdes dans le nord de l’Ontario, et c’est là qu’il a rencontré les Cris. « C’est de là que va naître son surnom Jackrabbit, celui qui court aussi vite qu’un lièvre », raconte Michel Allard.
En 1928-1929, Herman Smith-Johannsen s’est établi à Montréal, mais la crise économique l’a poussé à la ruine. Il a alors loué une maison à Shawbridge (Piémont) et s’est déclaré « ingénieur de ski » : il donnait des cours, supervisait la construction de tremplins de ski et dirigeait des excursions.
Jackrabbit est arrivé dans les Laurentides à un moment propice : le ski était devenu tellement populaire que les trains de neige – en service les fins de semaine de Montréal aux Laurentides – ont été mis sur pied en 1928. En même temps, les hôteliers de l’endroit et le Canadien Pacifique ont exprimé le désir de relier les pistes utilisées par les Autochtones et les forestiers. Herman Smith-Johannsen a donc relié 90 km de pistes. « C’est là qu’il a appris à parler français. Il fallait qu’il convainque les cultivateurs de le laisser passer sur leur terrain », raconte Michel Allard.
La naissance d’une légende
En 1967, Herman Smith-Johannsen s’est présenté, chaussé de ses skis, à l’inauguration d’une piste de ski de fond. Il avait 93 ans. La légende de Jackrabbit est née à ce moment. En 1975, à son centenaire, il est devenu une icône.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.