«Mascoq cherche chaque nuit un nouveau poulailler et des graines pour la journée. » MasCoq ? Sous ce costume de gallinacé, qui rend hommage aux Jeux paralympiques, on trouve Côme, un Breton de 29 ans. Il a suivi la flamme olympique et paralympique en se faisant héberger pendant soixante jours par des inconnus. Uniquement accompagné de son sac à dos contenant « trois caleçons, trois t-shirts et trois shorts », le jeune homme originaire de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) s’est lancé le pari de vivre l’aventure olympique et paralympique sans argent, toit, ni transport.
Rien ne le prédestinait à réaliser un tour de France déguisé en coq. Après sa licence de management dans le commerce, ce passionné de football a commencé sa vie professionnelle dans la création de coques de téléphone, puis d’agent sportif. Après trois ans de désillusions dans le monde du foot, il change à nouveau de voie. Le créateur des peluches sportives « Poupluche » le contacte pour lui proposer de reprendre l’entreprise. Côme saisit l’opportunité pour « ramener de la douceur et de la bienveillance » dans le sport en s’engageant dans le marché de la mascotte. Car selon lui « les joueurs passent, les mascottes restent ».
« Perdu mes plumes professionnellement et personnellement »
Le nouveau chef d’entreprise voulait alors lancer un projet autour des athlètes paralympiques pour partager leur histoire. Malheureusement, une erreur de conception l’oblige à rappeler toutes les peluches mi-décembre 2023. La conséquence est lourde : le projet est abandonné mais surtout Côme dépose le bilan en mai. « J’ai perdu mes plumes, professionnellement et personnellement. »
Pour se relever, cet éternel optimiste décide de partir à l’aventure avec sa mascotte MasCoq. Il part soutenir les footballeurs de l’Euro en Allemagne, les cyclistes du Tour de France, les athlètes des Jeux olympiques, mais surtout ceux des Paralympiques. « Je veux les soutenir trois fois plus, car leurs parcours sont une inspiration pour moi », clame-t-il.
Il a reçu « des doses d’amouer » quotidiennement
De Lorient dimanche à l’hôtel de Ville de Paris mercredi pour suivre la flamme, il « joue au jeu du coq, qui n’a pas d’argent, cherche des poulaillers pour dormir et se nourrit de graines qu’on lui donne ». Ses parents, inquiets avant son départ, son désormais rassuré. « MasCoq n’a jamais dormi dans la rue », annonce Côme, même si « à Nice, je n’ai trouvé un poulailler qu’à 4 heures du matin ». Le jeune homme est conscient que dormir sous un toit « est une chance que tout le monde n’a pas ». Dans ses trajets, il est aussi monté dans un véhicule de la caravane du Tour de France ou a été pris en autostop par un taxi entre Chartres et Paris.
En savoir plus sur les Jeux Paralympiques
« Que ce soit pour la nourriture ou l’hébergement, je suis reconnaissant de la fraternité au quotidien », dit celui qui reçoit « des doses d’amour tous les jours » qui lui « donnent de la force ». Nourri par « ces échanges avec les autres », il assure que « malgré les difficultés endurées, les rencontres humaines sont fortes et intenses ». Tout ça, « grâce à la magie du sport ».
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.