L’évêque de Nîmes, Nicolas Brouwet, le 8 novembre 2022. AFP / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Attendue au tournant, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 n’a pas manqué de faire réagir. L’une des scénographies de la cérémonie a en effet créé la polémique, celle-ci représentant une dizaine de drag-queens attablées autour de la DJ Leslie Barbara Butch. Nombre d’observateurs y ont vu une parodie de la Cène, le dernier repas de Jésus-Christ avant sa crucifixion. C’est notamment le cas de l’évêque de Nîmes, monseigneur Nicolas Brouwet, qui estime qu’une « véritable offense a été faite au Seigneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques par la représentation d’une parodie de la Dernière Cène ».
Dans un communiqué, monseigneur Nicolas Brouwet a ainsi annoncé qu’il célébrera une « messe de réparation » qui aura lieu samedi 3 août à la cathédrale de Nîmes. « Je demande aux prêtres de célébrer une messe de réparation et de proposer une Heure Sainte devant le Saint-Sacrement aux communautés paroissiales et aux communautés religieuses. Je demande à tous les fidèles dispersés pendant ces vacances, de s’associer là où ils sont, à cette profession de notre foi », est-il écrit dans ce communiqué publié sur le site du diocèse de Nîmes. « Je célébrerai cette messe et je présiderai l’Heure Sainte samedi prochain 3 août à 9 heures à la cathédrale de Nîmes », a précisé l’évêque.
Des réactions en France et à l’international
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la Conférence des évêques de France a également déploré des scènes « de dérision et de moquerie du christianisme », sans pour autant préciser lesquelles. « Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes », a écrit l’épiscopat français dans un communiqué publié le 27 juillet dernier.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a également fait réagir en dehors de l’Hexagone. En Irak, l’archevêque syriaque catholique de Mossoul a appelé les fidèles à prier et jeûner pour « cette insulte » au christianisme. « Nous avons été choqués, alors que la France est un pays de laïcité et d’humanité, […] qu’un tel comportement offensant envers les symboles religieux vienne de ce pays », a ainsi déclaré monseigneur Younan Hano.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.