Catégories
Publication Web Desing:

Joe Biden en France pour commémorer et afficher un front uni face à la guerre

, Joe Biden en France pour commémorer et afficher un front uni face à la guerre

Cela fait belle lurette qu’un président américain n’était pas resté si longtemps en voyage officiel en France. Joe Biden a atterri mercredi matin dans le pays pour se rendre directement en Normandie pour commémorer les 80 ans du Débarquement allié et la déroute de l’Allemagne nazie. Puis samedi, avec son épouse Jill, ils seront en visite d’Etat à l’Elysée. Le président des Etats-Unis repartira le dimanche.

Joe Biden répond à l’invitation d’Emmanuel Macron, qui avait lui-même été accueilli en visite d’Etat à Washington avec sa femme Brigitte en décembre 2022. Désormais en fin de mandat, le président démocrate n’a plus les yeux rivés sur l’Asie et le « Sud global » comme il y a trois ans. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, il se préoccupe �à nouveau des bonnes relations avec l’Europe, et notamment avec la France – « notre plus vieil allié », rappelle-t-on à la Maison-Blanche.

Ce déplacement tombe au beau milieu de deux campagnes capitales. Dimanche, les Européens se rendent aux urnes pour renouveler leur Parlement, dans une élection où les populistes font la course en tête. De l’autre côté de l’Atlantique, Joe Biden est candidat à sa réélection en novembre, mais un autre populiste, Donald Trump, lui mène la vie dure dans les sondages.

Publicité

La valeur des alliances

C’est donc un moment clé pour les chefs d’Etat français et américain. Au-delà de leur relation « très amicale et chaleureuse », selon l’Elysée, les deux hommes partagent une hantise de l’avènement politique de forces disruptives pour la démocratie, et se sont même fait élire en réaction à cette menace.

Quel plus beau symbole que les plages du Débarquement pour afficher le front uni des démocraties contre la dictature et l’abus de droit ? « Cette guerre montre au monde la valeur des alliances fortes et des partenariats, une leçon qui continue à résonner fortement aujourd’hui, à la fois en Europe, et à vrai dire, bien au-delà de l’Europe », a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, lors d’un point-presse lundi.

« Ce président-là a envoyé 20.000 soldats américains en renfort sur le continent européen », ce qui porte le total à environ 100.000, a souligné John Kirby, « parce qu’il prend au sérieux les engagements » de protection mutuelle entre pays membres de l’Otan. « Nous avons été très clairs envers M. Poutine. » Au passage, il a mouché des journalistes russes qui s’indignaient parce que la Russie n’est pas invitée à la commémoration, et parce que Washington a autorisé les Ukrainiens à cibler le territoire russe pour se défendre.

Aider l’Ukraine à se défendre

Plusieurs élus du Congrès viendront honorer les braves, en compagnie des derniers survivants du Débarquement. Ce sera un adieu, car les vétérans auront probablement tous disparu pour l’anniversaire des 90 ans. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera là, ainsi que plusieurs chefs d’Etat étrangers, pour la cérémonie d’hommage aux 160.000 soldats du Débarquement, à Omaha Beach dans le Calvados.

La visite d’Etat à proprement parler sera articulée autour de trois thèmes, selon l’Elysée. Premièrement, les Etats-Unis et la France vont tenter d’accorder leurs violons sur la gestion des crises en Ukraine, à Gaza, en Afrique. Ils le feront entre pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, et à l’approche du sommet de l’Otan à Washington en juillet.

Joe Biden « va discuter de priorités telles qu’aider l’Ukraine à se défendre, la nécessité d’une région indo-pacifique libre et prospère, la crise du Moyen-Orient et bien sûr, les efforts pour combattre le changement climatique », a détaillé John Kirby.

Resynchronisation économique

Deuxièmement, les partenaires vont poursuivre leurs efforts de « resynchronisation » économique, selon le mot choisi par l’Elysée. Lors de la visite d’Etat de décembre 2022, Emmanuel Macron s’était ému du manque de considération des Américains pour les intérêts alliés, dans le cadre de la loi protectionniste Inflation Reduction Act (IRA). Il n’y a eu que des concessions mineures par la suite.

En 2022, les deux hommes avaient également parlé coopération dans le nucléaire civil, le spatial, la culture et la science. Ils feront le point sur ces sujets. A la suite du succès de la villa Albertine de New York, une nouvelle initiative culturelle française est attendue. John Kirby a ajouté une autre préoccupation américaine : « S’assurer que les JO d’été sont sûrs et sécurisés ».

Publicité

Troisièmement, Joe Biden et Emmanuel Macron balaieront les grandes questions multilatérales, santé, dette, droits humains, pour préparer le G7 en Italie du 13 au 15 juin, puis le G20 à Rio en juillet.

Les grands patrons franco-américains au rendez-vous

Moins d’un mois après le sommet Choose France à Versailles, les grands patrons français et américains vont avoir l’occasion de se revoir dans le cadre des 80 ans du Débarquement et de la visite d’Etat de Joe Biden à Paris. Le French American Business Council, coprésidé par Patrick Pouyanné (TotalEnergies) et Henry Kravis (KKR), a prévu de se réunir vendredi. Ils présenteront leurs recommandations à l’Elysée le samedi.

Parmi les invités figurent Albert Bourla (Pfizer), David Solomon (Goldman Sachs), Josh Kushner (Thrive Capital, frère du gendre de Donald Trump), James Gorman (Morgan Stanley), Brian Roberts (Comcast), Seifi Ghasemi (Air Products), et côté français Xavier Niel (Iliad), Rodolphe Saadé (CMA-CGM), Jean-Paul Agon (L’Oréal), Antoine Flamarion (Tikehau Capital) et Alexandre Ricard (Pernod-Ricard).

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.