L’eurodéputé de 28 ans souhaite donc obtenir au moins 289 députés sur les 577 du Palais Bourbon. Cependant, les projections effectuées par les sondeurs laissent entrevoir que le RN n’obtiendrait pas une majorité absolue mais plutôt relative. Le RN et ses alliés ciottistes formeraient bien le premier groupe de députés à l’Assemblée mais sans avoir les 289 sièges nécessaires. Dans ce schéma, impossible pour le RN de gouverner le pays. Le gouvernement étant responsable devant le Parlement, il doit en effet correspondre à la majorité élue dans les urnes lors des législatives et plus encore tenir en cas de motion de censure. Si une majorité de députés s’entendent, ils peuvent en effet faire tomber n’importe quel gouvernement, ce qui sera certainement le cas si celui-ci est du RN sans avoir de majorité absolue. Dans ce scénario, Emmanuel Macron et son parti chercheront une coalition « technique » pour permettre une gouvernance élargie pendant trois ans, avec des élus de gauche, du centre et de droite.
Le résultat du second tour dépendra surtout des différentes triangulaires et des possibles désistements des candidats arrivés en troisième position, souhaitant ou non faire barrage au RN. Selon un sondage Ipsos Toluna pour France 2 qui anticipe les nombres de sièges par parti et non pas par union politique, le RN pourrait obtenir entre 204 et 244 sièges et leurs alliés ciottistes entre 26 et 36 sièges, suivi du NFP qui obtiendrait 180 à 200 sièges, dont 58 à 72 LFI, 33 à 43 PS, 28 à 38 EELV, 6 à 12 PCF. Le camp présidentiel et ses alliés arriveraient troisième avec entre 60 et 90 sièges, dont 53 à 71 Renaissance, 13 à 19 MoDem, 4 à 10 Horizons. Les Républicains et divers droites peuvent eux espérer entre 41 et 61 sièges.
Trois priorités : le pouvoir d’achat, l’immigration et la sécurité
Pendant la campagne, Jordan Bardella a aussi présenté les mesures qu’il prendrait s’il arrivait au pouvoir. Toutefois, il a été pointé du doigt pour avoir fait marche arrière sur certains points de son programme.
Pouvoir d’achat
Jordan Bardella n’a cessé de promettre une baisse de la TVA sur le carburant, l’énergie, l’électricité, le gaz et le fioul s’il devenait Premier ministre. Il prône de « renouer avec les prix français de l’électricité ».
Lors de sa conférence de presse du 24 juin, Jordan Bardella a aussi garanti qu’il offrirait « la possibilité pour les entreprises d’augmenter les salaires sans peser sur le coût du travail et sur la compétitivité » en permettant « d’augmenter les salaires de 10 % sans cotisations patronales pendant 5 ans et cela jusqu’à trois fois le Smic ».
Sécurité et immigration
Jordan Bardella a toujours présenté la sécurité comme l’une de ses priorités. Il a alors affirmé qu’il « ferai voter dès les premières semaines de son action à Matignon une loi sécurité qui portera sur la politique pénale avec notamment le rétablissement des peines planchers ». « Je supprimerai les allocations familiales aux parents de mineurs récidivistes », a-t-il ajouté. Il souhaite aussi mettre fin à l’excuse de minorité et se place en faveur de l’instauration de « peines d’incarcérations courtes » pour les mineurs.
Lors de sa conférence du 24 juin, il s’est dit favorable à une meilleure « protection des frontières », à la suppression du doit du sol et au rétablissement du « délit de séjour irrégulier ». Il souhaite lever « les obstacles à l’expulsion des délinquants et criminels », a-t-il assuré. Il a aussi ajouté que les « binationaux » seraient interdits d’exercer dans certains postes stratégiques « extrêmement sensibles », s’il devient Premier ministre, voulant réserver ceux-ci aux « citoyens français ».
Par ailleurs, en déplacement au salon Eurosatory le 19 juin, Jordan Bardella a promis de dissoudre « toutes les organisations d’ultragauche et d’ultradroite » s’il arrivait au pouvoir. « Si demain je suis à la tête du pays, je n’aurais aucune forme de tolérance à l’égard de ceux qui se livrent à de la violence dans notre pays », a assuré le chef de file RN.
Economie
Jordan Bardella a dénoncé devant le Medef, jeudi 20 juin, la « déraison budgétaire » du gouvernement et le « risque de décrochage économique ». Il veut alors mettre en place un « audit des comptes de la nation » pour « faire la lumière sur les finances publiques et les dérives budgétaires sans précédent du pouvoir sortant ».
Le chef de file RN a également précisé que s’il arrivait au pouvoir, le RN s’attaquerait à certaines niches fiscales comme celle des « armateurs, qui coûte 5,6 milliards d’euros à l’État », a-t-il expliqué sur Europe 1. Il souhaite également transformer l’impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la fortune financière. Il a aussi promis de ne pas augmenter les impôts et envisage d’instaurer une « part fiscale pleine pour le deuxième enfant ».
Retraites
Le député européen veut élargir les possibilités existantes de départ anticipé selon l’âge d’entrée dans la vie active et refuse tout report de l’âge de départ. « Je permettrai à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir avec 40 annuités de cotisations, avec un âge de départ légal à 60 ans », a-t-il détaillé pour BFMTV, vendredi 14 juin. Il a annoncé, en cas d’arrivée au pouvoir, une abrogation de la réforme des retraites « à partir de l’automne ».
Une mesure sur laquelle il a été accusé d’avoir fait marche arrière à plusieurs reprises. Lors de sa conférence du 24 juin, il a tenté de clarifier son positionnement : « Les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans, qui justifient de 40 annuités, pourront partir à la retraite dès 60 ans. Pour les autres, une progressivité sera mise en œuvre […] avec un âge légal de 62 ans et un nombre d’annuités allant jusqu’à 42 années de cotisations ».
Logement
Le RN a aussi fait du logement une de ses priorités avec pour objectif « moins de normes et l’abolition du calendrier sur l’interdiction de louer des logements trop énergivores ». Il prône notamment l’abandon de l’interdiction de louer des logements considérés comme des « passoires thermiques » prévue dans la loi Climat et Résilience mais aussi de réserver les logements sociaux aux ressortissants français.
Education
Jordan Bardella a affirmé lors de sa conférence de presse du 24 juin vouloir « un big bang d’autorité » à l’école dès la rentrée. Cela passerait par l’interdiction des téléphones portables dans les établissements scolaires y compris dans les lycées, le vouvoiement obligatoire des professeurs et l’expérimentation du port de l’uniforme dont le président du RN est favorable « à l’instauration à l’école primaire mais aussi au collège ». Il promet, par ailleurs, un soutien renforcé pour les professeurs « menacés » ou « sous pression » et la « suspension des allocations familiales et des bourses scolaires » en cas de « perturbations graves ».
Politique internationale
Il a également donné son positionnement sur les questions internationales et notamment sur la question de la guerre en Ukraine. Jordan Bardella veut « permettre à l’Ukraine d’assurer sa défense » et donc de « disposer, à la fois en munition et en matériel, de tout ce dont elle a besoin pour tenir le front ». Il refuse toutefois de « livrer notamment des missiles longue portée ou des armes qui pourraient permettre à l’Ukraine de frapper le territoire russe » et d’envoyer des troupes françaises. Il est clair pour lui que « la ligne rouge, c’est la cobelligérance ».
Jordan Bardella a aussi assuré qu’il ne compte pas « remettre en cause les engagements pris par la France sur la scène internationale ». « Il y a un enjeu de crédibilité à l’égard de nos partenaires européens et de nos alliés de l’Otan », a-t-il déclaré au salon de la défense Eurosatory à Villepinte.
Concernant le conflit à Gaza, il a estimé lors de sa conférence de presse que reconnaitre un Etat palestinien « au moment où nous nous parlons, ce serait reconnaître le terrorisme ».
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.