L’un est parti dans l’émotion et la communion, l’autre s’est esquivé sous les sifflets. Karim Benzema et Lionel Messi ont tourné, chacun à leur manière, une page de leur carrière ce week-end. Un jour après que l’Argentin a disputé son dernier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain (PSG), après deux saisons mitigées sur les rives de la Seine, Karim Benzema a fait ses adieux, dimanche 4 juin, au Santiago Bernabeu – l’enceinte mythique du Real Madrid devenue « son » stade au fil des ans.
Quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre contre l’Athletic Bilbao, comptant pour l’ultime journée de la Liga, la « Maison Blanche » annonçait le départ de son capitaine dans un communiqué, après quatorze années de bons et loyaux services.
Pour soigner sa sortie, Karim Benzema a clôturé son aventure madrilène sur un but, le 354e sous le maillot du Real Madrid (en 648 rencontres) ; un pénalty inscrit plein axe (72e), permettant à son équipe de revenir à la marque pour boucler le championnat à la deuxième place (1-1). Sous les chants du Bernabeu, celui qui n’a pas toujours eu les faveurs de l’exigeant public madrilène depuis son arrivée dans la capitale espagnole est ensuite sorti. Manière pour l’entraîneur Carlo Ancelotti de rendre hommage au Ballon d’or en titre.
Qu’il semble loin, le gamin de Bron, dans l’agglomération lyonnaise, débarqué à Madrid à l’âge de 21 ans. S’il était ambitieux, en 2009, confiant alors à L’Equipe réaliser son « troisième rêve : jouer au Real Madrid » – les premier et deuxième étant d’être footballeur professionnel et de porter le maillot des Bleus –, le jeune fer de lance de l’impétueuse « génération 1987 » hexagonale (avec Samir Nasri et Hatem Ben Arfa, notamment) a dû se faire une place dans l’effectif étoffé du Real.
« Un numéro 9 avec une âme de numéro 10 »
« Si vous n’avez pas de chien de chasse, vous devez chasser avec le chat », avait grommelé José Mourinho en 2010. Alors entraîneur des Merengues, le technicien portugais n’avait pas lésiné sur les critiques à l’encontre de « KB9 », qui n’était pas encore « el Nueve » (le Neuf) reconnu et acclamé par les Madrilènes. Trop tendre, pas assez tueur face au but aux dires de l’actuel entraîneur de l’AS Rome. Mis en concurrence avec l’Argentin Gonzalo Higuain lors de ses premières saisons, Karim Benzema s’est pourtant progressivement révélé comme une pièce maîtresse du dispositif madrilène.
Dans sa première vie sous le prestigieux maillot blanc, porté avant lui par les icônes françaises Raymond Kopa ou Zinédine Zidane, le « chat » Benzema – qui tiendra longtemps rigueur à Mourinho pour cette épithète – se mue en admirable lieutenant de Cristiano Ronaldo. Associé pendant huit saisons à la star portugaise, l’attaquant français laisse « CR7 » prendre la lumière – et une majorité des tirs –, pour occuper un rôle de facilitateur. « Avec lui, je joue dans un autre rôle. Je suis plus dans la construction, en mouvement, pour créer des espaces », résume-t-il un jour.
Il vous reste 60.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.