Catégories
Publication Web Desing:

La fracture numérique en Vaucluse, c’est savoir utiliser son smartphone mais pas un ordinateur

Des rencontres Numériques En Commun sont organisées à Avignon, Cavaillon et Bollène les 7, 8 et 9 novembre. 
Le département, des maires, des responsables de centres sociaux, de Pôle Emploi et des professionnels du numérique comme Avenir 84 et Hub du Sud évoqueront les enjeux du numériques en Vaucluse, de l’emploi à l’éducation des parents et des enfants face aux écrans en passant par l’économie. Il sera aussi question de l’inclusion numérique, l’accès de tous aux numériques.

Logo France Bleu

Fracture entre téléphone portable et ordinateur

A 37 ans, Hanifa cherche un emploi. Elle a vu des petites annonces sur son téléphone portable mais ca ne suffit pas pour postuler. Elle a donc besoin de l’Espace Public Numérique d’Avenir 84 : « le téléphone portable je l’utilise très bien mais l’informatique, c’est difficile. Pour réaliser un CV, une lettre de motivation ou quelque chose de simple, j’ai des difficultés. »

Toutes les administrations veulent supprimer le papier. Tout ou presque se fait sur leur site internet. Reda, conseiller d’Avenir 84 aide ceux qui ne savent pas où cliquer : « le numérique est arrivé d’un coup et très vite. Les gens se débrouillent un peu avec des smartphones mais ils n’arrivent pas à suivre complètement la vague et ils se retrouvent en décalage ».

« Je sais lire sur mon portable mais impossible de me connecter à Pôle Emploi » – Mick, demandeur d’emploi

Mick est habile avec son portable mais il n’arrive pas à remplir en ligne son dossier de demande d’emploi :  » je peux recevoir mes mails, je peux écrire sur mon téléphone portable mais par exemple, sur le site de Pole Emploi, il y a plusieurs pages qui se ressemblent et je ne sais à laquelle accéder pour m’inscrire ! « 

Autre conséquence de la fracture numérique : ne pas accéder à tous ses droits. La conseillère d’Avenir 84 vient justement de faire avancer le dossier d’Hanifa en lui indiquant des pages web jusque-là inconnues : « c’est une attestation qui propose des avantages à l’employeur qui me recrutera ». Hanifa sourit car elle savait « même pas que cette attestation existait avant que la conseillère d’Avenir 84 me montre la page sur le site web ! « 

« Le plus difficile, c’est les codes pour ouvrir les mails » – Catherine, ancienne agricultrice

Sur un autre écran, Catherine clique avec difficulté pour ouvrir un dossier. A 59 ans, elle reconnait qu’elle est perdue face à un ordinateur. Cette ancienne agricultrice vient donc apprendre l’informatique Avec Avenir 84 :  » le plus difficile, c’est c’est pour ouvrir les mails. Les impôts, la CAF, la MSA… il faut toujours des codes ! Mes enfants m’engueulent : ils me disent : ‘t’as 59 ans, il faut que tu t’y mettes’. Moi, j’étais dans l’agriculture, j’écrivais tout sur papier, j’envoyais les documents à mon comptable et je ne me servais pas d’ordinateur. Maintenant ca devient compliqué, tout est numérique et il y a plein d’endroits où il n’y a pas d’aide pour ceux qui ne comprennent pas ! »

Avec un bus mobile et 3 centres dans les quartiers de la Trillade, Monclar et Fontcouverte à Avignon, l’association Avenir 84 lutte contre la fracture numérique. Chaque année 4.000 personnes passent dans ces centres pour apprendre à se servir d’un ordinateur, remplir un formulaire en ligne ou tout simplement accéder à une administration numérique.

Mick peine à se connecter pour créer en ligne son dossier de demandeur d'emploi
Mick peine à se connecter pour créer en ligne son dossier de demandeur d’emploi © Radio FrancePhilippe Paupert
Hanifa a eu besoin d'aide pour découvrir en ligne des documents dont elle ignorait l'existence sur les sites administratifs
Hanifa a eu besoin d’aide pour découvrir en ligne des documents dont elle ignorait l’existence sur les sites administratifs © Radio FrancePhilippe Paupert

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.