Catégories
Publication Web Desing:

La France conclut la phase de groupes de la Ligue des nations par un succès au tie-break face au Brésil

, La France conclut la phase de groupes de la Ligue des nations par un succès au tie-break face au Brésil

En s’imposant en cinq sets (25-23, 27-29, 13-25, 25-19, 18-16) dimanche face au Brésil (7e), l’équipe de France masculine (6e) menée par Andrea Giani a parfaitement conclu sa phase préliminaire de Ligue des nations, dernière compétition officielle avant les JO 2024 où elle tentera de conserver sa couronne. Toujours privés d’Earvin Ngapeth, présent en tribunes, les Bleus ont décroché leur 8e victoire en douze matches de saison régulière, consolidant leur place dans le top 8.

Face au Brésil, au lendemain de la défaite contre le Japon (3-2), il n’était question pour les champions olympiques que « de passer du temps sur le terrain et de se roder aux batailles qui vont nous attendre aux Jeux », comme le précisait Loïc Geiler, entraîneur adjoint de l’équipe de France avant les deux rencontres. Ils se savaient qualifiés pour la phase finale qui se déroulera à Lodz (Pologne) du 27 au 30 juin avant leur ultime match de poule. Ce succès devrait néanmoins leur permettre d’éviter d’affronter les locaux dès les quarts.

Un service poussif puis décisif

Il fallait attendre le set suivant pour voir les secousses du sélectionneur qui avait précédemment tenté de les piquer sur un temps mort – « c’est un entraînement ou un match ? » – et les changements porter leurs fruits. Les Bleus retrouvaient leurs fulgurances offensives (4e set gagné 25-19) et poussaient le Brésil dans une cinquième manche décisive dingue. Bousculée à la réception, la France, menée 13-10, revenait à 13 partout, avant de gâcher deux balles de match, la faute à autant de services ratés (Seddik, puis Faure). Un ace rageur de Quentin Jouffroy les libérait enfin (18-16).