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La France pousse en Europe pour une taxation des jets privés

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Le débat sur les jets privés s’invite à la table des ministres des Transports européens. Ce jeudi, à Luxembourg, quatre pays, France en tête, vont défendre des mesures de restriction, à l’occasion d’une discussion qu’ils ont souhaité lancer entre les différents représentants gouvernementaux. Aux côtés de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Irlande, Paris entend demander aux Etats des actions de régulation globales, et les inciter à se pencher sur la question de la taxation.

Au même moment, la France, l’Autriche et les Pays-Bas interpellent également la Commission. Dans une lettre conjointe adressée au vice-président exécutif chargé du Pacte vert pour l’Europe, que «Les Echos» ont pu consulter, ces pays estiment que le projet de révision prévue [possiblement à la fin de l’année] du règlement sur les services aériens « peut être l’occasion de progresser sur plusieurs dimensions importantes ».

Impact climat des jets privés

Les pays signataires souhaitent, insistent-ils, « tout particulièrement appeler l’attention au niveau politique sur l’impact environnemental des voyages en jet privé qu’il s’agisse de l’aviation d’affaires ou des voyages de luxe pour les loisirs ».

Ils suggèrent donc que la Commission pourrait « évaluer la possibilité d’imposer une réglementation plus stricte » sur ces voyages, et « de faire des efforts pour faire avancer la discussion sur la contribution que l’aviation d’affaires pourrait apporter à la protection du climat et à la transition écologique ».

Nécessité « d’agir au niveau européen »

L’été dernier, en pleine canicule et en plein débat sur l’interdiction des jets privés en France, le ministre en charge des Transports Clément Beaune avait pris position, s’affichant en faveur d’une régulation des vols privés. Il avait alors mis en avant la nécessité d’agir au niveau européen.« Les symboles, dans un moment d’effort collectif, ça compte », a-t-il martelé en avril, faisant savoir que la France renforcerait la taxation des jets en 2024. Une annonce accueillie avec circonspection chez les représentants de l’aviation d’affaires.

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