« La langue basque au collège : un atout pour ton avenir« . C’est le slogan de la campagne lancée ces prochains jours, au moment où se pose le choix de l’orientation pour les élèves de CM2. Pour la première fois en cette rentrée scolaire 2023, on compte plus d’élèves en filière bilingue ou immersive que dans l’enseignement 100% en français au Pays Basque. Cette statistique communiquée par l’OPLB ne concerne pourtant que la première année de maternelle, les effectifs s’étiolent doucement par la suite, mais dans l’ensemble, le primaire comptait encore 43% d’élèves en bilingue à la rentrée 2023.
C’est entre le CM2 et la sixième que la proportion s’effondre : à peine 23% des collégiens dans l’enseignement public suivent un cursus bilingue, alors que cette filière est proposée dans 15 des 18 collèges publics du Pays Basque, c’est à dire partout, sauf à Biarritz Rostand, Boucau et Bidache. Parmi les freins principaux : l’inquiétude des parents qui ne pourraient pas suivre leur enfant, ou le manque d’intérêt des collégiens.
Une campagne sur les réseaux sociaux
Pour contrer cette image, le département lance une campagne sur les réseaux sociaux, en direction des parents et des élèves présentée ce mardi 5 décembre, au collège d’Amikuze à St Palais. Une série de cinq vidéo-clips et une brochure téléchargeable sont proposés. Elle explique par exemple qu’on peut accompagner son enfant sans être bascophone : « Pour les devoirs, l’enfant peut vous traduire ou vous expliquer la consigne. Vous pouvez alors l’accompagner tout en favorisant son autonomie. Les enseignants et les autres parents peuvent aussi vous aider« .
Marie Delpech, inspectrice de l’Education Nationale en charge de l’euskara confirme que cette crainte des parents, de ne pas pouvoir suivre leur enfant au collège, est très répandue. En fonction des collèges, une ou plusieurs discipline est enseignée en langue basque : mathématiques, biologie, histoire, physique, etc. « Le suivi des devoirs pose problème pour beaucoup de familles » reconnait-elle, « donc, nous avions à cœur de mener cette campagne, afin d’accompagner et d’inciter les familles dans ce passage du CM2 à la sixième« .
La langue basque n’est pas un frein pour suivre son enfant
Les enseignants peuvent aussi accompagner les parents pour le suivi de l’élève, mais l’inspectrice ajoute aussi un autre argument : « aujourd’hui, on dit beaucoup que les jeunes ne savent plus trop qui ils sont. Je pense que tout simplement, dans un premier temps, apprendre la langue régionale du territoire où on habite, permet aussi à l’enfant de se construire et de savoir qui il est« . Connaitre deux langues, c’est aussi « avoir deux représentations différentes du monde » souligne-t-elle.
loading
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.