Catégories
Publication Web Desing:

La langue de l’IA est façonnée par les petites mains bon marché chargées de l’entraîner

Une nouvelle langue est en train de voir le jour, celle de l’intelligence artificielle (IA), et elle est bien différente de ce que l’on aurait pu imaginer. Creusons un peu le sujet.

Les utilisateurs réguliers d’outils d’IA auront certainement remarqué que toutes les réponses générées par la machine ont un point commun. À moins de chercher volontairement à faire sortir le programme de son registre par défaut, les phrases qu’il recrache – bien que parfaitement correctes sur les plans grammatical et sémantique – ont toutes quelque chose d’artificiel.

Certains indices sont flagrants. Les agents conversationnels domestiqués via une phase dite “d’apprentissage par renforcement et rétroaction humaine” se reconnaissent notamment à leur obséquiosité mielleuse. Et c’est tant mieux : l’enthousiasme et l’empressement à satisfaire les attentes de son interlocuteur sont des qualités appréciables chez n’importe quel assistant (humain ou non).

De même, l’IA se trahit par les domaines dans lesquels elle n’ose pas s’aventurer : la prochaine fois que vous vous demanderez si vous avez affaire à un robot ou à un être humain, demandez-lui de vous décrire par le menu une scène érotique entre Mickey Mouse et Barack Obama. Vous verrez que les paramètres de sécurité ne tarderont pas à s’activer.

D’autres indices, en revanche, sont plus difficiles à déceler. Il arrive parfois que le système en fasse un peu trop. Il a tendance à présenter simultanément les arguments et les contre-arguments et à délayer ses réponses, et malgré une grammaire et une orthographe généralement irréprochables, ses phrases ont vite quelque chose de “robotique”.

Les tics de langage de ChatGPT

Parfois, l’IA est trahie par ses drôles de manies. Fin mars, Jeremy Nguyen, écrivain spécialiste de l’IA et chercheur à l’université de techn

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Lauzan
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Sur le même sujet

Source de l’article

The Guardian (Londres)

L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui compte dans ses rangs certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des syndicalistes. Orienté au centre gauche, proeuropéen, il se montre très critique vis-à-vis du gouvernement conservateur.

Contrairement aux autres quotidiens de référence britanniques, le journal a fait le choix d’un site en accès libre, qu’il partage avec son édition dominicale, The Observer. Les deux titres de presse sont passés au format tabloïd en 2018. Cette décision s’inscrivait dans une logique de réduction des coûts, alors que The Guardian perdait de l’argent sans discontinuer depuis vingt ans. Une stratégie payante : en mai 2019, la directrice de la rédaction, Katharine Viner, a annoncé que le journal était bénéficiaire, une première depuis 1998.

Lire la suite

Nos services

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.