La signalétique. Parmi les actions prévues en 2024, outre les éditions d’ouvrages sur le flamand et de disques de chansons pour enfants et adultes, il y a la volonté de concrétiser une dizaine de nouvelles chartes « Oui au flamand » et de mettre en place avec les communes un maximum de panneaux en flamand. Plusieurs se préparent à le faire, a souligné Jean-Paul Couché, président, lors de l’assemblée générale de l’Institut de la langue régionale flamande. De nombreux élus ont assisté à cette réunion.
L’enseignement du flamand. Cheval de bataille de l’association, l’enseignement du flamand progresse. Dix écoles primaires, trois collèges et un lycée enseignent le flamand. Cela représente 537 élèves. Toutefois, Jean-Paul Couché a insisté sur la nécessité de développer l’enseignement dans plus d’écoles primaires, pour alimenter ensuite les collèges et lycées. « Ce travail auprès des écoles, l’Éducation nationale ne le fait pas, donc c’est à nous et aux élus de le faire », a-t-il déclaré. Jean-Paul Couché a également alerté sur la formation des enseignants par l’Éducation nationale : « Beaucoup d’enseignants volontaires pour enseigner le flamand doivent se former par eux-mêmes. C’est absolument nécessaire qu’il y ait une formation des enseignants. Au conseil académique auquel je participe, tout le monde est d’accord, mais ensuite ça n’avance pas. Il faut taper du poing sur la table. » La formation des adultes, une activité historique de l’association, se porte bien : 500 personnes ont participé en 2023 à des cours ou des conversations en flamand dans 21 communes.
La CUD grande absente des subventions
Lorsque les subventions versées par les collectivités locales ont été listées, Jean-Paul Couché est intervenu pour souligner l’absence de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD). « On ne comprend pas pourquoi elle reste muette à nos demandes de subventions. Sa participation est plus importante pour le geste que pour le montant. » Il a ensuite expliqué la raison : « On a eu une première réponse écrite, qui explique que la communauté urbaine a choisi d’aider le néerlandais et non le flamand. L’un n’empêche pas l’autre, il y a un vrai travail à faire auprès de son président. »
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.