Le Maroc accueille, depuis le 9 octobre dernier, les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Jusqu’au 15 octobre, les échanges tourneront autour des perspectives économiques, de la stabilité financière, de la dette et l’impact du changement climatique. Parmi les priorités dans l’intervention de la Banque mondiale : le soutien à l’éducation dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire au Sahel.
En effet, les conflits armés et le réchauffement climatique perturbent gravement l’avenir des enfants en Afrique, notamment dans le Sahel.
Près de 8.000 écoles ont été fermées en 2023 au Burkina Faso, au Mali et au Niger à cause de la recrudescence des violences.
Pourtant, cette année, la Banque mondiale a déjà déboursé 230 millions de dollars pour une éducation de qualité au Niger. Le Burkina Faso et le Tchad ont eux aussi bénéficié de 780 millions de dollars pour des projets liés à l’éducation.
La Banque mondiale accusée d’être déconnectée des réalités
Mais l’accroissement des affrontements avec les groupes djihadistes dans ces trois pays pourrait contribuer à retarder le fonctionnement de ces projets.
Au-delà du soutien à l’éducation, que personne ne conteste, l’économiste togolais Yves Amaizo estime pour sa part que la Banque mondiale fait fausse route en Afrique.
Selon lui, « cette façon pour la Banque mondiale de ne pas reconnaître ses erreurs n’est pas acceptable parce que ce sont peut-être eux qui conseillent le Nigeria qui rencontre de grosses difficultés aujourd’hui parce qu’on les a plus ou moins forcé à supprimer les subventions, qui soutiennent les hôpitaux. La Banque mondiale a perdu le sens de la stratégie pour l’Afrique de demain, elle ne comprend plus cette Afrique. C’est pour cela qu’elle fuit sa mission qui est le financement réel des projets productifs. »
Un rapport du Fonds mondial sur les perspectives de l’économie mondiale, publié au cours des assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, prévoit une croissance de 2,9 % pour 2024, soit une légère baisse par rapport aux estimations de juillet qui tablaient sur 3 % de croissance.
Cette baisse est liée à une reprise plus lente après les chocs de la pandémie de Covid-19 et de la crise ukrainienne.
Se défaire de la dépendance financière
Mais l’économiste Sénégalais Ndongo Samuel Sylla, qui participe aux assises de Marrakech, estime que l’Afrique devrait se détacher de sa dépendance financière envers ces institutions. D’après lui, « c’est un concept que les dirigeants africains ne comprennent pas parce qu’à chaque fois, ils tendent la main pour dire : nous pays africains nous n’avons pas d’argent, de financement. Tant qu’ils seront dans cette rhétorique, ils ne sortiront pas du système d’aide. »
Les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds mondial international s’achèvent le 15 octobre prochain.
L’Afrique a acquis un troisième siège aux conseils d’administration de chacune des deux institutions, ce qui devrait contribuer à trouver de nouvelles stratégies, ou techniques de développement plus adaptées au continent.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.