Catégories
Publication Web Desing:

La plupart des mots de passe crackés en quelques secondes, comment mieux les protéger

, La plupart des mots de passe crackés en quelques secondes, comment mieux les protéger

Tableau infographique de la sécurité

Chaque année, Hive Systems publie un rapport détaillant le temps requis en moyenne pour hacker des mots de passe. Selon le nombre de caractère, l’utilisation des lettres, des chiffres et symboles, le délai varie d’« immédiat » à « 26 trillions d’années ».

Ainsi, en 2023, un mot de passe de six caractères, qu’il soit composé d’une suite de chiffres, de lettres minuscules, une combinaison des deux avec des caractères spéciaux et des majuscules, rien ne change. Un hackeur passera outre immédiatement. Au-delà de six, les secondes s’allongent quelque peu. Un mélange des quatre derniers éléments pour sept caractères prend 4 secondes (contre 31sec en 2022), 5 minutes pour huit caractères (contre 39 min), puis des heures et semaines sont nécessaires pour neuf et dix.

Sur le même sujet

C’est à partir de onze caractères que ce code, connu de vous seul, pose un défi à quiconque tente de pirater vos comptes. Un hackeur aura en moyenne besoin de trois, 226, 15 000 ans ou même d’un million d’années si le mot de passe s’allonge et combine lettres, chiffres et symboles. En 2022, ce temps était parfois multiplié par 13.

Par sa plateforme France NUM, le gouvernement a relayé le tableau coloré de l’entreprise, conseillant vivement de se protéger par « un mot de passe robuste » d’au moins 17 caractères ou même d’utiliser d’une authentification à deux facteurs.

Matériel de hackeur et ChatGPT

Mais si renforcer un mot de passe ne peut qu’être favorable, sa résistance ne dépend pas seulement de sa longueur et de sa complexité, mais également « de l’algorithme de hachage utilisé par la victime et du matériel utilisé par l’attaquant », a précisé Hive Systems.

Sur le même sujet

Sur le site, les auteurs du rapport expliquent comment ils ont procédé pour obtenir leurs résultats. « Les données étaient basées sur le temps qu’il faudrait à un pirate au budget modeste pour déchiffrer votre mot de passe à l’aide d’un ordinateur de bureau équipé d’une carte graphique haut de gamme, puis sur le temps qu’il faudrait à un pirate au budget restreint pour tirer parti des ressources de calcul en nuage. » Pour ce faire, ils ont examiné les « grands fournisseurs comme Amazon AWS et Microsoft Azure », ainsi que d’autres options courantes, tel que » louer l’ordinateur d’une personne au prix de l’heure. »

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.