Catégories
Publication Web Desing:

La rédaction de « Sud Ouest » en colère contre des « mesures d’économies


A Bordeaux, le 30 avril 2016. A Bordeaux, le 30 avril 2016.

La colère couvait depuis plusieurs mois au sein du quotidien régional Sud Ouest. Elle a fini par éclater, mardi 20 juin. Le journal n’a pas été imprimé mercredi 21 juin, à la suite d’un mouvement social déclenché la veille alors que le groupe de presse (propriété de la famille Lemoîne) n’avait pas connu de grève depuis 2012.

Au total, 91,5 % des 165 votants de la rédaction du quotidien de Nouvelle-Aquitaine ont souhaité arrêter de travailler, mardi, jusqu’à la fin de leur service, pour protester contre des mesures d’économies voulues par le directeur général du groupe Sud Ouest (Sapeso), Nicolas Sterckx. Ce plan a été présenté jeudi 15 juin lors d’une commission économique du comité social et économique (CSE).

Comme l’ensemble des groupes de presse quotidienne (régionale comme nationale), Sud Ouest – qui revendique 100 000 abonnements papier et 40 000 abonnés numériques – a été touché de plein fouet par l’explosion des prix de l’énergie et de l’essence en 2022. S’inquiétant d’une situation économique « très préoccupante » due à une dégradation des ventes, des abonnements et du chiffre d’affaires de la publicité, la direction du titre veut rétablir les comptes, qui affichent 3,5 millions d’euros de déficit prévisionnel pour l’année 2023.

Pour « sortir la tête de l’eau » d’ici à fin 2024, M. Sterckx souhaite un gel des embauches et veut moins recourir aux contrats à durée déterminée pour remplacer les absences (qu’elles concernent des arrêts maladies, les congés ou les RTT). « Cela représente une dizaine de CDD en moins en moyenne, sur la trentaine auxquels Sud Ouest a recours », minimise M. Sterckx, joint par Le Monde. Le dirigeant dit cependant comprendre « les angoisses » des journalistes dans « un contexte où nous devons répondre aux évolutions des consommations des lecteurs ».

« La direction veut faire des économies sur le dos d’une rédaction qui est déjà à l’os », tance une rédactrice souhaitant conserver l’anonymat. « Il y a un ras-le-bol face au mépris de la direction à l’égard des journalistes », explique un autre membre de la rédaction.

« La goutte d’eau »

Le prix du journal est une autre cause de tension entre la rédaction et la direction. Il doit augmenter de dix centimes (en passant de 1,40 euro à 1,50 euro) à partir du 1er juillet et va voir son nombre de pages baisser, cette dernière affirmation étant toutefois contestée par M. Sterckx. « Si on a moins de temps pour écrire et moins de places dans les pages, je ne vois pas comment on va convaincre de nouveaux abonnés », répond une journaliste.

Il vous reste 39.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.