Laurent Vinatier, un Français de 48 ans travaillant au Centre pour le dialogue humanitaire (HD), une organisation basée en Suisse, a été arrêté à Moscou jeudi. Le comité d’enquête russe a diffusé la vidéo de son interpellation dans un restaurant de la capitale, expliquant qu’il était soupçonné d’avoir collecté depuis plusieurs années des informations dans le domaine militaire.
Vendredi, il a plaidé coupable devant un tribunal moscovite, de ne pas s’être inscrit comme «agent étranger» tout en recueillant des informations sur l’armée russe. Il a été placé en détention provisoire jusqu’au 5 août.
Cet ancien chercheur devenu spécialiste dans l’organisation de médiations informelles était mardi à Saint-Pétersbourg. « Comme toujours avec Laurent, nous avons parlé de sujets humanitaires. Rien de politique. Rien de militaire. Puis il est reparti vers Moscou », confie aux « Echos » un expert économique russe réputé, abasourdi par cette arrestation.
Diplomatie parallèle
En avril 2023, Laurent Vinatier avait notamment organisé une rencontre à Istanbul entre des figures libérales du secteur économique russe et des représentants patronaux européens. L’idée était de se concentrer sur des sujets concrets, économiques notamment, qui peuvent encore rapprocher Russes et Européens, au-delà des tensions provoquées par « l’opération militaire spéciale » du Kremlin depuis février 2022. Un deuxième rendez-vous devait avoir lieu à l’automne 2023, mais l’organisation a été stoppée par le ministère des Affaires étrangères russes.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Track II, cette diplomatie parallèle qui, menée par des organisations non gouvernementales comme HD ou d’autres centres de recherche, acteurs associatifs ou ONG, peut avoir l’aval ou non des autorités étatiques. « Laurent n’est pas un espion. C’est un facilitateur. Son métier : entretenir la médiation et faire la navette entre les parties. Depuis 2014 et l’annexion de la Crimée par la Russie, il organisait ces rencontres non officielles afin d’entretenir les relations avec Moscou », témoigne une source française qui, régulièrement, échangeait avec Laurent Vinatier. « Depuis 2022 et le début de la guerre en Ukraine, il entretenait un contact discret entre les parties en conflit. »
« Agents de l’étranger »
D’où ces visites en Russie, où Laurent Vinatier voyageait avec son passeport français. Curieusement, le comité d’enquête russe a pourtant justifié son arrestation par une infraction supposée aux règles sur les « agents de l’étranger » : Laurent Vinatier n’aurait pas fourni les documents nécessaires dans ce registre, a priori réservé aux Russes soupçonnés d’avoir des activités politiques et d’être financés depuis l’étranger.
Le comité d’enquête assure que Laurent Vinatier a « délibérément collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Russie » qui, obtenues par des sources étrangères, peuvent être utilisées contre la sécurité de l’Etat. Il lui reproche de s’être rendu à plusieurs reprises sur le territoire russe, notamment à Moscou, pour rencontrer des citoyens russes.
Tensions avec la Suisse
Après son arrestation, Laurent Vinatier a été emmené au département du comité d’enquête. « Dans un avenir proche, il sera inculpé et une mesure préventive sera choisie », prévient le comité. Le Français risque jusqu’à cinq ans de prison. « Nous sommes informés que Laurent Vinatier, conseiller au Centre pour le dialogue humanitaire, a été arrêté en Russie », a déclaré HD dans un communiqué. « Nous travaillons pour obtenir plus de détails sur les circonstances et obtenir la libération de Laurent », a-t-il ajouté. Sans plus de détails.
Cette arrestation intervient en pleines tensions politico-militaires entre Paris et Moscou. Après la récente annonce de l’Elysée sur un possible envoi de conseillers militaires français au Donbass, le Kremlin a prévenu qu’ils seront ciblés et éliminés. Les tensions vont aussi croissant entre la Russie et la Suisse, à la veille de la tenue d’une « conférence pour la paix » le 15 juin à Bürgenstock, où Moscou a décidé de n’envoyer aucune délégation. « Avant cette conférence, on voit une intensification des discours russes contre la Suisse et pour décrédibiliser sa neutralité », s’inquiète une source diplomatique helvétique à Moscou.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.