Si le gouvernement a promis une baisse de 9 % sur la facture des abonnés au tarif réglementé d’EDF, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TIFCE), elle, va doubler en 2025.
Si le gouvernement a assuré aux Français adhérents au tarif réglementé d’EDF que leur facture d’électricité allait baisser de 9 %, la taxe qui concerne l’ensemble des consommateurs elle, va presque doubler d’ici 2025. Tour d’horizons des astuces pour économiser sur sa facture.
La TIFCE, « taxe inférieure sur la consommation finalement d’électricité », va augmenter à partir de février 2025, a annoncé le gouvernement. Actuellement à 21 euros le mégawattheure, elle atteindra environ 50 euros le megawhatteure selon les dernières annonces. En moyenne, une personne consomme deux megawhatteures par an. Avec la hausse de cette taxe, les Français pourraient payer environ 60 euros de plus par an. Néanmoins, plusieurs astuces existent pour alléger la facture.
Jeter un coup d’œil sur la puissance du compteur
La puissance du compteur permet de mesurer la puissance d’électricité maximale disponible à notre domicile. Dans les grandes lignes, il s’agit du nombre d’appareils qui peuvent être branchés simultanément sans que les plombs ne sautent.
La puissance du compteur est choisie lors de la souscription à un contrat selon notre consommation : elle est de 3 kVA pour les plus petites surfaces, 6 kVA pour les surfaces moyennes et peut grimper jusqu’à 9 kVa pour les grandes maisons. Plus celle-ci est élevée, plus l’abonnement est cher.
Un détail de taille puisque selon le fournisseur Octopus Energy, un Français sur 2 à un compteur à la puissance inadapté à sa consommation réelle et paie entre 10 et 50 euros de trop par an. Afin d’économiser quelques euros sur sa facture, ce même fournisseur propose un outil pour permettre aux consommateurs de savoir si la puissance de leur compteur est trop élevée. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de renseigner son numéro de point de livraison inscrit sur vos factures.
Si l’outil propose ensuite de rediriger le consommateur vers un devis auprès de ce même fournisseur, rien ne l’y oblige à y adhérer et l’outil peut-être utilisé comme un indicateur de notre propre consommation afin de changer de contrat et/ou de fournisseur d’électricité
Changer de fournisseur
Changer de contrat ou de fournisseur à tout moment n’entraîne aucuns frais pour le consommateur. Pour comparer avec d’autres fournisseurs, il faut prendre en compte le prix du kilowattheure qui est indiqué sur vos factures. D’autant plus qu’au cours de ces dix derniers mois, les fournisseurs ont abaissé leurs prix d’environ 20 % contrairement à ceux pratiqués il y a un an. Cette option peut-être intéressante si vous n’êtes pas au tarif réglementé, le gouvernement ayant annoncé une baisse de 9 % pour les adhérents de ce type de contrat chez EDF.
Comparer les grilles tarifaires
Plus de 40 fournisseurs d’électricité sont disponibles sur le marché français et tout autant d’offres. Un comparateur de prix afin de faire le tri de façon la plus efficace peut permettre de trouver celui qui sera le plus adapté à nos attentes. Pour cela, le médiateur de l’énergie a mis en place un comparateur de prix totalement gratuit et indépendant.
Un autre comparateur proposé par l’association de consommateurs UFC-Que choisir est également gratuit et indépendant.
Attention à la réputation du fournisseur
Des fournisseurs peu scrupuleux sévissent sur le marché et peuvent dissimuler des frais cachés au sein de ses offres. Le « taux de litige fournisseur » actualise chaque année le nombre de litiges reçus par fournisseurs.
Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie a mis en place en juillet dernier 13 lignes directrices pour renforcer l’information et la protection des consommateurs. On y retrouve notamment la possibilité de comparer les offres d’un fournisseur plus facilement, des clients y partagent également les changements de tarifs. Des fiches descriptives renseignant sur les principales caractéristiques d’une offre sont également présentées dans cette « charte de bonnes pratiques ».
À titre d’exemple, sept fournisseurs n’ont pas souhaité s’engager dans cette démarche de transparence : la liste a été rendue publique sur le site de la Commission.
Vérifier votre droit au chèque énergie
Le chèque énergie permet à ses bénéficiaires d’obtenir 48 à 277 euros pour faire face aux dépenses énergétiques.
Auparavant, cette aide gouvernementale était versée automatiquement à partir de notre déclaration fiscale à cinq millions de foyers français. Les règles ont quelque peu changé depuis et son mode de versement a changé depuis l’année dernière. Désormais, les nouveaux bénéficiaires doivent en faire la demande. Environ un million de personnes qui y avaient droit l’année dernière ne l’ont pas touchée, faute de l’avoir demandé. En cas de baisse de revenus et/ou de changement de situation, vous pouvez être éligible à cette aide. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un site Internet dédié.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.