Bernard, qui fête ses 82 ans (joyeux anniversaire !) m’écrit : « Cette nuit, j’ai eu une interrogation qui m’énervait tellement que j’ai dû me lever pour vérifier : qu’est-ce que le bras et qu’est-ce que l’avant-bras ? J’avais toujours pensé que le bras était l’ensemble qui allait de l’épaule à la main, et finalement il semble que non… Dis-moi. »
« Dis-moi », oui, il me tutoie. Il faut dire que ce Bernard est mon père. Et c’est pas parce que c’est mon père, ni parce que c’est son anniversaire, mais cette question est des plus pertinentes. Tout le monde ne sait pas forcément où se trouve son pylore ou son astragale, mais tout le monde croit savoir où sont ses bras et ses jambes… jusqu’au jour où, à l’occasion d’une insomnie, on découvre le contraire.
Car en effet, le bras, au sens strict, c’est la partie du membre supérieur humain comprise entre l’épaule et le coude. Le reste, du coude à la main, c’est l’avant-bras. Bon, rassurez-vous, tous les dictionnaires donnent aussi en deuxième occurrence le sens courant du mot, qui est « le membre supérieur en entier ».
Coup de pied n’est pas cou-de-pied
Idem pour la jambe. Dans le langage courant, bien sûr, c’est le membre inférieur en entier, mais, anatomiquement parlant, c’est uniquement la partie comprise entre le genou et le cou-de-pied. Ah tiens, j’en profite pour le préciser, le cou-de-pied, quand ce n’est pas un coup de pied dans un ballon ou dans les tibias, bref, en anatomie, c’est cou, sans P final, comme le cou qui porte notre tête, et avec des traits d’union partout COU-DE-PIED.
En somme, la jambe, c’est la partie la plus proche du pied, tandis que le bras, c’est la partie la plus éloignée de la main. C’est vrai, ce n’est pas logique ! C’est sans doute pour cette raison qu’on a du mal à mémoriser qui est qui.
Petite curiosité, « jambe » vient du latin gamba, désignant quoi, à l’origine ? Un paturon de cheval, cette partie arrondie juste au-dessus du sabot… ce qui nous donne un indice de la raison pour laquelle on dit que les chiens, les chats ou les lapins ont des pattes tandis que les chevaux ont des jambes. En somme, les chevaux ont eu des jambes avant les humains. Et au fait, le pylore, c’est où ? Eh bien c’est l’orifice inférieur de l’estomac. Quant à l’astragale, c’est un os situé juste au-dessus du talon.
Et si vous avez envie de discuter cou-de-pied, avant-bras, pylore et orthographe, je vous attends ce jeudi 13 juin à partir de 19 heures à la librairie Points communs, amis des mots, c’est au métro Villejuif Paul-Vaillant-Couturier. Il y aura d’abord une joyeuse dictée, c’est gratuit et on a le droit de copier sur son voisin, comme toujours avec moi, et on peut même dîner ensemble après si on a réservé.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.