Catégories
Publication Web Desing:

Langues régionales : des lycéens manifesteront devant l’Assemblée nationale le 7 février

, Langues régionales : des lycéens manifesteront devant l’Assemblée nationale le 7 février

« Les moyens alloués par l’État pour l’enseignement de nos langues restent dérisoires au regard des nécessités. » Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le collectif « Pour que vivent nos langues » annonce une manifestation de lycéens à Paris, le 7 février 2024, à 12 h.

Venus de Bretagne, de Corse, d’Alsace, du pays Basque ou d’Occitanie, ces lycéens qui apprennent une langue régionale veulent « interpeller les députés afin de réclamer une évolution de l’article 2 de la Constitution française qui instaure à ce jour la langue française comme unique langue de la République ».

« Situation préoccupante » pour les langues

Malgré le vote de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, portée par le député du Morbihan Paul Molac, en avril 2021, ensuite partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, le collectif estime que « la situation des langues minoritaires en France reste préoccupante ».

« Pour que vivent nos langues » réclame « un réel statut pour nos langues, afin qu’elles puissent demeurer vivantes et sortir de la précarité dans laquelle l’État les a installées au fil des décennies ».

Le prénom Fañch toujours interdit

Le collectif dénonce encore l’interdiction par la justice de prénoms comportant un n tilde, comme Iñaki ou Fañch, dénonçant une « liberté de choix à géométrie variable ».

Deux familles qui avaient prénommé Fañch leurs enfants, ces derniers mois, à Lorient et Angers, ont dû ôter ce signe diacritique à la demande du ministère public. « Une violence sociale inadmissible », s’était insurgé le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard.

La manifestation du 7 février à Paris se déroulera en marge de l’audition de cinq lycéens et lycéennes par les députés membres du groupe d’études « Langues et Cultures Régionales » de l’Assemblée nationale.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.