Après plusieurs années de recherches et de travaux de restauration, l’appartement sur deux étages de Marie-Antoinette est enfin prêt à accueillir les visiteurs pour une immersion totale dans l’intimité de la Reine.
Marie-Antoinette, reine glamour au destin tragique
Il était une fois une reine à la beauté singulière, à la grâce inégalable et à la révérence parfaite, dont la propension au divertissement avait eu le malheur de la placer au centre de toutes sortes de rumeurs. Dans les couloirs de Versailles, on chuchote sur son passage, on l’appelle l’ »Autrichienne” et on l’accuse d’intelligence avec son pays natal. L’opinion publique lui reproche ses goûts dispendieux pour les belles toilettes et les réceptions, mais Marie-Antoinette fait la sourde oreille. Elle joue au Pharaon jusqu’à deux heures du matin, aime le théâtre, la comédie, la danse, la musique et les bals masqués, et impose ses goûts en matière de décoration sans jamais en regarder le coût.
<span class="image" data-attrib="Fournis par Vogue" data-caption="MCDMAAN EC039 Sony Pictures/Courtesy Everett Collection »>
© Fournis par Vogue MCDMAAN EC039 Sony Pictures/Courtesy Everett Collection
Elle reçoit trois fois par semaine à Versailles, s’approprie le Trianon et fait du Hameau de la Reine le village parfait tel qu’elle le conserve dans ses souvenirs d’enfance en Autriche. Mais cette douce période de frivolité ne durera que jusqu’aux premiers événements de 1789. S’en suivra la marche sur Versailles, la fuite à Varenne, le séjour à la Prison du Temple, un procès inégalitaire et la décapitation de la Reine déchue, mais restée digne jusque sur les marches de l’échafaud.
Ses appartements, au cœur de son intimité
Répartis sur deux étages, les appartements de Marie-Antoinette comportent des pièces exclusivement réservées à l’usage de la souveraine. La bibliothèque a été elle aussi restaurée, et présente un décor d’une grande finesse : des dorures en trois tons, des portes dissimulées par de fausses reliures, et des étagères soutenues par d’ingénieuses crémaillères. On poursuit la visite jusqu’au cabinet intérieur ou “cabinet doré”, que Marie-Antoinette avait décoré de boiseries sculptées, inspirées par l’égyptomanie naissante du XVIIIe siècle.
<span class="image" data-attrib="Fournis par Vogue" data-caption="Meuble Château de Versailles Photo RMN – Michèle Bellot »>
© Fournis par Vogue Meuble Château de Versailles Photo RMN – Michèle Bellot
Le second étage comporte une salle à manger, un boudoir, un cabinet de billard (jeu très répandu à la Cour) devenu salon de compagnie, trois pièces à destination de ses femmes de chambre les plus proches, et trois pièces dévolues au service. Ces pièces sont remeublées avec de nouvelles acquisitions, du mobilier et des objets d’art restaurés et regarnis. Les espaces retracent avec tout le raffinement qui leur est dû les différentes parties de la vie de la souveraine, et proposent aux visiteurs de redécouvrir cette figure incontournable de l’Histoire de France qui a marqué la postérité.
<span class="image" data-attrib="Fournis par Vogue" data-caption="Tableau des appartements de Marie-Antoinette Christophe Fouin »>
© Fournis par Vogue Tableau des appartements de Marie-Antoinette Christophe Fouin
Retrouvez plus de culture sur Vogue.Fr :
Une série féministe sur Marie-Antoinette arrive sur Canal +
8 choses à savoir sur le château de Versailles
Qui était Madame de Maintenon, l’épouse secrète de Louis XIV ?
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.