Avignon (AFP) – Le 77e Festival d’Avignon, une des plus grandes manifestationsthéâtrales au monde, s’est ouvert mercredi soir par un spectacle transformant la Cour d’honneur en centre social et une minute de silence en hommage à Nahel, l’adolescent tué par un policier dont la mort a provoqué une flambée de violences en France.
Publié le : 05/07/2023 – 23:24Modifié le : 05/07/2023 – 23:22
Cette minute de silence a été observée à la demande de la metteuse en scène Julie Deliquet, qui est aussi directrice d’un théâtre situé en Seine Saint-Denis, le département le plus pauvre de France métropolitaine.
Pour sa première édition, le nouveau patron du Festival, le Portugais Tiago Rodrigues, a choisi d’ouvrir le Festival avec « Welfare », un spectacle à caractère social. Il s’agit d’une adaptation du documentaire de Frederick Wiseman sur « 15 héros anonymes pendant une journée dans un centre d’aide sociale à New York », a-t-il expliqué à l »AFP.
Filmé il y a 50 ans, ce documentaire « raconte des histoires qui sont malheureusement toujours très actuelles sur le rapport entre les plus vulnérables et l’Etat mais en même temps avec cette capacité de trouver de la richesse dans la comédie humaine ».
Pour l’occasion, la Cour d’honneur a été transformée en centre d’aide sociale, avec un terrain de basket au milieu, des banquettes, des armoires et des matelas autour, a constaté une journaliste de l’AFP sur place.
En début de journée, de nombreux touristes et festivaliers ont commencé à affluer dans la Cité des papes, dans une ambiance bon enfant. Chaque mois de juillet, Avignon se transforme en ville-théâtre, partagée entre le « in », le festival officiel, et le « off », le plus grand marché de spectacle vivant en France.
Le Festival d’Avignon s’étale sur une quarantaine de lieux (pour 44 spectacles), dans la ville mais aussi extra-muros, tandis que le « off » compte 140 lieux et accueille près de 1.200 compagnies.
« Construire des ponts »
Autre spectacle d’ouverture: « G.R.O.O.V.E » de Bintou Dembélé, pionnière du hip-hop en France qui organise une déambulation dansante.
Le nouveau patron de l’événement a décidé d’inviter une langue à chaque édition et, cette année, l’anglais est à l’honneur, « en réponse au Brexit ».
« A un moment où des remparts sont construits pour nous éloigner de nos amis britanniques, on doit construire des ponts. C’est une sorte de diplomatie culturelle », dit-il.
Avant même le début du festival, le Portugais a dû faire face à deux mauvaises surprises: la déprogrammation d’un spectacle très attendu et le coût élevé de la réouverture d’un lieu mythique du festival, la Carrière de Boulbon, à une quinzaine de kilomètres d’Avignon.
Coproduite par le festival, « Les Emigrants » de Krystian Lupa, maître de théâtre polonais, a été annulée il y a mois par la Comédie de Genève, où devait se tenir la première, en raison d’une confrontation entre le metteur en scène, accusé de comportements abusifs, et l’équipe technique.
Elle a été remplacée par une pièce de Tiago Rodrigues lui-même. « Ne pas le remplacer aurait représenté pour le Festival d’Avignon un dommage financier de plus de 300.000 euros », explique-t-il. « Je ne pouvais demander à des artistes, notamment émergents, de remplacer un spectacle au dernier moment à l’Opéra Grand Avignon (700 places). Ca aurait été une énorme prise de risque et très irresponsable ».
Il affirme ne pas avoir assez de recul sur « cet épisode malheureux », tout en précisant qu' »aucun niveau de talent justifie la violence ».
Deuxième casse-tête: la Carrière de Boulbon, utilisée pour la première fois en 1985 pour le « Mahabharata » de Peter Brook et pour la dernière fois en 2016. Philippe Quesne y créera « Le Jardin des délices », inspiré du tableau de Jérôme Bosch.
En raison du dispositif de risque incendie, après les feux de l’été dernier dans la région, 250.000 euros se sont ajoutés au coût prévu de 350.000 euros. Le lieu est aujourd’hui « entièrement sécurisé ».
Côté sécurité, cette édition, qui démarre après plusieurs jours de violences urbaines en France, a été renforcée au niveau des unités de forces mobiles, des zones piétonnes, des contrôles d’identité aléatoires dans l’espace public et des patrouilles pédestres et à VTT.
© 2023 AFP
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