L’Insee a publié ce matin les résultats attendus de finances publiques pour 2023 (https://lnkd.in/dtFmrP8h) : ➡ Le déficit public atteint 5,5% du PIB en 2023 après 4,8% en 2022, tandis que la dette brute au sens de Maastricht baisse à 110,6% du PIB après 111,9%.
Les dépenses publiques augmentent en valeur de 3,7% après 4,0%. En termes « réels » la dépense publique baisse, l’inflation ayant été de 5,5% au sens du déflateur PIB (4,9% pour l’IPC). A noter, les composantes évoluent de façon dispersée : les dépenses de fonctionnement ont crû de 6%, tirées par les consommations intermédiaires (+9,4%), du fait notamment des charges d’énergie, les rémunérations progressant de 4,6%. Les prestations sociales ont crû de 3,3% mais c’est aussi hétérogène : +5,2% pour les retraites tandis que les prestations de santé sont stables, car modérées par le reflux des dépenses Covid pesant encore en 2022 (Omicron). Les subventions progressent peu (+0,3%), avec le reflux des aides Covid, tandis que le coût net des dispositifs énergie (boucliers) croît légèrement. L’investissement public est dynamique (+8,5%). Enfin, les charges d’intérêts reculent globalement (-4,9%) à cause d’un moindre coût, en comptabilité nationale, des titres indexés sur l’inflation. ➡ Les recettes publiques n’augmentent « que » de 2,0% en 2023, après 7,4%. C’est donc bien moins que le PIB en valeur (+6,2%), soit l’inverse de ce qu’on avait observé en 2022. Des analyses devront l’approfondir mais il s’agit avant tout d’un moindre dynamisme ‘spontané’ des recettes, plus secondairement de l’effet des mesures nouvelles. L’impôt sur les sociétés recule fortement (-10,7 Md€), l’impôt sur le revenu progresse peu (+0,9%), la TVA est molle (+2,8%). Les prélèvements assis sur les salaires (cotisations sociales) et à assiette plus large (CSG) se tiennent mieux, autour de +4,5%. Les droits de mutations à titre onéreux chutent (-22,2%), après plusieurs années de grand dynamisme. ➡ Plus de détails dans le 4 pages, qui s’accompagne d’un complément détaillé de 16 pages pour les ‘nerds’. Autre précision technique notable : cette publication de finances publiques se fait en « base 2020 », en amont de la parution de l’ensemble des comptes nationaux en base 2020 le 31 mai. Il y a donc, comme lors de tout changement de base quinquennal, une mise à jour des concepts et méthodes de façon à les accorder aux évolutions du cadre européen supervisé par Eurostat. S’agissant des finances publiques, il faut notamment relever : une évolution à la marge du périmètre des administrations publiques (surtout l’intégration complète de SNCF Réseau et de l’audiovisuel public et la sortie de l’ERAFP, considéré comme fonds de capitalisation) ; et une révision des dates d’enregistrement des crédits d’impôts (CICE, CIR…), comptés à présent lors du ‘fait générateur’. Ce changement est le principal facteur de révision de la chronique passée du déficit. Trois documents en ligne décrivent en détail ces changements.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.